• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2015
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
David Gabor

Dorval-Jean-XXIII
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
David Gabor

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



David Gabor
Dorval-Jean-XXIII

La musique fait partie de la vie de David Gabor depuis qu’il est tout petit. À six ans, il commençait des leçons de piano. Aujourd’hui, il poursuit ses apprentissages musicaux à l’École secondaire Dorval-Jean-XXIII, où il se spécialise en percussions. Mais bien au-delà du plaisir de jouer, l’élève de 4e secondaire trouve dans la musique, tout comme dans les sciences – une autre passion –, une façon de s’engager dans la vie étudiante par l’intermédiaire de différents ensembles musicaux et de faire rayonner son école grâce à des tournées musicales au Québec et en Europe.

En plus de toutes les heures et les heures de répétitions que David investit dans la maîtrise de ses instruments, principalement le marimba et la batterie, ou de celles qu’il consacre au Club Pontpop pour la confection d’un pont en bâtons de bois, le plus important à ses yeux est de pouvoir contribuer à la réalisation de projets tout en jouant un rôle de leader positif.

« Ce qui me pousse le plus à m’engager est la perspective d’influencer d’autres élèves afin qu’à leur tour, ils trouvent du plaisir à s’impliquer dans des projets et la vie parascolaire. De mon côté, je sais qu’en m’impliquant dans différents projets, j’ai acquis de l’expérience et développé mes compétences », raconte David.

Son leadership, sa maturité et sa bonne humeur lui ont permis de se voir confier le titre de chef de pupitre de sa classe de musique, une fonction comparable à celle d’un assistant d’enseignant. Ses différentes qualités, elles se manifestent aussi quand David se retrouve au sein de l’harmonie de l’école, du jazz-band, de l’ensemble de performances qui regroupe les meilleurs musiciens de l’école ou des groupes de tournées.

« J’aime être très actif dans la mise en place et la planification des projets. Je prends des initiatives pour faire avancer les choses. Je n’aime pas être spectateur. Quand il le faut, j’encourage aussi les membres de mon groupe et je trouve des solutions. Les expériences deviennent enrichissantes pour tous », fait valoir celui qui compte bien poursuivre ses études en musique au cégep.

Cette volonté du dépassement, il la transpose aussi avec son Club Pontpop. Bien que le garçon de 15 ans ait toujours été passionné par les sciences, c’est seulement cette année qu’il a choisi de pousser plus loin et de s’impliquer dans ce groupe. Le défi est simple : présenter la meilleure maquette de pont fait en bâtons de bois lors de la compétition Pontpop organisée chaque année par l’École de technologie supérieure.

« Notre école obtient généralement de très bons résultats à cette compétition. Nous y avons quatre équipes d’inscrites. Chacune travaillera environ 500 heures pour construire son pont. Pour ma part, je passe de deux à trois soirs par semaine à l’école pour ce projet. C’est très stimulant. »

La rigueur et la passion avec lesquelles David s’engage, il n’y a pas que ses groupes de musique ou son club de sciences qui en profitent. Il arrive régulièrement que le jeune homme soit sollicité par ses pairs qui ont besoin d’aide aux devoirs. Ayant une certaine facilité avec les études – sa moyenne générale dépassant les 90 % en témoigne –, David est toujours volontaire pour assister d’autres élèves qui éprouvent des difficultés.

« Dans toutes les facettes de mes engagements, je crois beaucoup en la collaboration, car cela facilite l’atteinte des objectifs. C’est un peu la même chose quand j’aide d’autres élèves dans leurs études. Cela les aide à avoir du succès. C’est ma façon de contribuer au mieux-être des gens dans l’école. »



David Gabor
Dorval-Jean-XXIII



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / David Gabor /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc