• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Troupe Orion

École secondaire Louis-Joseph-Papineau
Commission scolaire au Coeur-des-Vallées





 
Troupe Orion

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Troupe Orion
École secondaire Louis-Joseph-Papineau

À l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau, des élèves de tous les niveaux se regroupent au sein de la Troupe Orion afin de produire annuellement une pièce de théâtre. Au-delà du plaisir de jouer, ces élèves forment une véritable petite entreprise, s’occupant de tous les aspects de la production, allant des éclairages aux costumes, en passant par la recherche de commandites, les répétitions et la vente des billets. Au fil des ans, la troupe a su se tailler une place de choix dans le cœur des élèves de l’école. Un véritable sentiment d’appartenance unit d’ailleurs les membres de la troupe qui investissent tout leur cœur et leur énergie à la mise sur pied d’un spectacle de qualité, et ce, année après année.

On présentait à l’École secondaire Louis-Joseph-Papineau un ou deux concerts de musique par année, de même qu’un spectacle annuel dans lequel on retrouvait des numéros de chant, de danse et un peu d’humour. Il y avait toutefois très peu d’opportunités pour les élèves qui souhaitaient s’adonner au théâtre en dehors de l’option art dramatique.

Michèle Valiquette, qui est à l’origine de la Troupe Orion fondée en 2003-2004, se souvient du temps où des élèves talentueux devaient quitter l’option art dramatique à compter de la 4e secondaire en raison de la nécessité de devoir poursuivre en option sciences. Il n’y avait alors plus d’opportunités pour eux de s’adonner à leur art.

C’est ce qui a motivé la jeune enseignante à mettre sur pied une troupe de théâtre parascolaire. Mais si Michèle Valiquette s’occupe de la direction des comédiens, ce sont les membres de la troupe eux-mêmes qui gèrent tous les aspects de la création. L’enseignante est là comme guide, simplement.

La Troupe Orion répond à plusieurs besoins, dont celui de permettre à des élèves de découvrir l’univers du théâtre sur et derrière la scène. Le projet a aussi une portée pédagogique importante dans l’école : « Nous vivons dans un milieu défavorisé et éloigné des grands centres, explique Michèle Valiquette. Par conséquent, rares sont les élèves qui sont exposés aux grands classiques de la littérature et du théâtre. Lorsqu’un enseignant veut amener ses élèves à une représentation de théâtre, les frais de transport sont souvent plus élevés que le coût de l’admission! »

Grâce à la représentation donnée par la troupe devant les élèves de l’école, la pièce devient un outil et une situation d’apprentissage pour les enseignants de français et d’art dramatique, de même que pour les élèves du PEI. Le fait d’assister à la pièce devient même un élément de planification annuelle pour les enseignants qui l’inscrivent à leur programme.

Au fil des ans, les élèves ont toujours sélectionné des pièces du répertoire théâtral classique, pour le plus grand plaisir de Michèle Valiquette qui croit important que les jeunes puissent apprivoiser ces textes de notre culture dès le secondaire. Hamlet, Songe d’une nuit d’été, Don Quichotte et Cyrano de Bergerac ont figuré au programme des représentations, entre autres.

Cette année, la troupe rassemble une douzaine d’élèves de secondaire 1 à 5. « Il se crée des liens tellement forts entre les membres, ajoute Michèle Valiquette. Il n’est pas rare, d’ailleurs, que des élèves s’investissent dans la troupe pendant tout leur secondaire. Des anciens reviennent voir les spectacles annuels, et tous sont tellement fiers de ce qu’ils accomplissent. »

Pour certains, la Troupe Orion représente l’occasion de mener à terme un projet pour la première fois. De prendre conscience qu’ils ont la capacité de réussir. Pour d’autres, c’est le point de départ d’une carrière de la scène. Trois anciens participants de la troupe sont étudiants à l’École nationale de théâtre de Montréal, c’est peu dire!



Troupe Orion
École secondaire Louis-Joseph-Papineau



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Troupe Orion /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc