• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Sunobar Asifi

École secondaire Mont-Bleu
Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais





 
Sunobar Asifi

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Sunobar Asifi
École secondaire Mont-Bleu

À l’École secondaire Mont-Bleu, Sunobar Asifi est un modèle exceptionnel d’intégration et de persévérance. Il y a à peine deux ans et demi, elle arrivait au Canada avec tout à apprendre, y compris le français, dont elle ne connaissait pas un mot. Originaire de l’Afghanistan, elle n’y avait été que très peu scolarisée. Sans compter qu’un handicap visuel dont elle souffre depuis la naissance l’oblige à relever de nombreux défis quotidiens. Aujourd’hui, à l’entendre, on dirait presque qu’elle a toujours parlé français. À la voir, on ne peut qu’être impressionné par l’ampleur de sa volonté, de son énergie et de son incroyable force de caractère qui la poussent désormais à s’engager dans des efforts de sensibilisation pour la cause des personnes non-voyantes.

Sunobar Asifi se souvient de ses premiers mois au Canada : « Tout était nouveau pour moi. Les gens me parlaient, mais je ne comprenais rien! C’était très dur. » En plus du français, il lui a aussi fallu réapprendre le braille. Non-voyante depuis la naissance, Sunobar connaissait le braille, mais en anglais seulement.

Appuyée, accompagnée et encouragée par les enseignants et les intervenants de l’école primaire qu’elle fréquentait alors, Sunobar a réussi à relever cet immense défi d’apprentissage, ce qui lui a permis de joindre cette année une classe d’adaptation scolaire à l’École secondaire Mont-Bleu.

Les défis y sont aussi très nombreux. L’école est grande, on y retrouve plus de 1 300 élèves et Sunobar doit maintenant changer de local pour chacun de ses cours. Se déplacer et transporter son matériel adapté n’est pas une tâche facile. Après avoir essayé différents moyens, Sunobar a opté pour un sac à roulettes qu’elle tire d’une main. De l’autre, elle utilise sa canne blanche pour se guider.

La jeune étudiante cherche à acquérir le plus d’autonomie possible, par exemple à l’aide de repères tactiles collés sur les commandes du four à micro-ondes. Pendant les vacances d’été, elle a travaillé ses déplacements dans l’école afin de mieux s’orienter. Ses cahiers sont en braille et elle maîtrise aujourd’hui toutes les fonctions de son portable adapté. Elle utilise Internet pour ses recherches et consulte même son horaire sur iPhone! Pour Sunobar, une personne non-voyante peut accomplir les mêmes choses que toute autre personne, même si cela implique une certaine adaptation.

Sunobar veut maintenant sensibiliser son entourage à la réalité des personnes non-voyantes. Elle veut surtout faire tomber certains préjugés : « Plusieurs croient que nous ne pouvons pas faire tout ce que nous voulons. C’est faux », témoigne celle qui a fait une première course de 2 km en mai dernier et qui s’est aussi initiée au ski et à la raquette.

En collaboration avec Mona Mercier, technicienne en éducation spécialisée, et Nathalie Bourgault, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, Sunobar fera le tour des classes de 1ère secondaire pour parler de son vécu, expliquer aux élèves comment elle se débrouille quotidiennement et quels sont les outils qu’elle utilise. Un dîner dans le noir sera également organisé en février. Finalement, un projet d’affiches sur les thèmes du bonheur et de l’amitié a été déployé dans l’école. On peut y lire des phrases inspirantes écrites en français et… en braille!

Selon Mona Mercier, « sa volonté de réussir est étonnante ». Difficile pour Sunobar d’expliquer d’où lui vient cette volonté à toute épreuve. Chose certaine, ce goût du dépassement, elle le transmet à tous ceux qui l’entourent. « Elle nous inspire quotidiennement à donner le meilleur de nous-mêmes », dévoile Nathalie Bourgault.



Sunobar Asifi
École secondaire Mont-Bleu



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Sunobar Asifi /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc