• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Coralie Robertson

Cité étudiante Roberval
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Coralie Robertson

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Coralie Robertson
Cité étudiante Roberval

Pour Coralie Robertson, l’engagement est un levier vers l’équilibre et le mieux-être. Sportive, menant mille et un projets de front, axée sur les résultats, elle ne ménage aucun effort pour atteindre ses objectifs. Finissante de la Cité étudiante Roberval, elle est active et présente une imposante feuille de route. Pourtant, Coralie avoue ne pas avoir toujours eu cette soif d’accomplissement. Au début de son parcours au secondaire, elle fuyait le sport, donnait rarement son 100 %, se contentait de moins. Lucide, elle a choisi de s’éloigner de l’influence négative de certains membres de son entourage pour prendre son envol. Pour elle, la satisfaction du devoir accompli aura permis une double révélation : de ses capacités d’abord, puis du sentiment grisant que procure le fait de donner de son temps.

Coralie a une grande qualité : elle ne laisse pas traîner les situations qui la minent. Quelque chose la tracasse? Elle passe à l’action. C’est ce qui l’a encouragée, alors qu’elle était au début du secondaire, à remettre en question la voie sur laquelle elle se trouvait, quitte à renoncer à certaines amitiés nocives. Il lui aura fallu du courage pour modifier sa trajectoire, mais aussi et surtout une grande lucidité. Une capacité d’autoanalyse que possèdent peu de jeunes de son âge. Si la transition a été ardue, Coralie sait qu’elle a fait de bons choix.

Se donner les moyens de réussir et cumuler un bagage tant personnel que scolaire qui l’aidera à avancer dans la vie : voilà où Coralie trouve sa motivation. « L’engagement dans mon école m’apporte beaucoup de fierté, de grandes ambitions et du bagage à profusion qui me serviront et m’aideront toute la vie, affirme-t-elle avec aplomb. Cela m’apporte aussi une meilleure confiance en moi, car j’ai réussi à accomplir des choses que je n’aurais jamais pensé être capable de faire lorsque j’étais en premier et deuxième du secondaire. » Par exemple? Faire suffisamment de sport pour être du club de course de son école afin de relever le Grand défi Pierre Lavoie et le Tour du lac à vélo. Plus encore, elle est devenue une fière ambassadrice de l’activité physique en devenant Mentore Active, une initiative qui vise à promouvoir le sport chez les femmes.

L’engagement de Coralie touche toutes les sphères de la vie scolaire. C’est pour cette raison qu’elle est de différents comités voués à l’organisation de voyages éducatifs, qui l’auront menée à New York et à Ottawa. Dans une communauté où tous n’ont pas les moyens de s’offrir de tels périples, elle est bien consciente de l’importance d’aider ses pairs à réaliser leurs rêves. Pour y arriver, ses collègues et elle ont déployé des trésors de créativité et une détermination sans faille pour obtenir le maximum de financement. Dans le cas de Coralie, il aura fallu cogner à des dizaines de portes pour vendre du pain, des oranges et du chocolat en vue de réunir les quelque 400 $ nécessaires au paiement de son voyage. « Pour des jeunes en milieu défavorisé comme le nôtre, ce sont des rêves qui se réalisent, dit-elle. Nous en sommes très fiers aujourd’hui. »

Ces jours-ci, c’est le bal des finissants qui occupe une partie de son temps. Pour cette activité qui anime les passions, il aura fallu user de doigté, désamorcer des situations délicates. Ce faisant, Coralie et l’équipe organisatrice du bal ont pu constater à de maintes reprises que la communication règle bien des problèmes.

Natation trois soirs par semaine, boulot à temps partiel dans un dépanneur, rencontres pour les différents projets scolaires auxquels elle prend part, amis, famille… L’agenda de Coralie est bien garni. Elle ne s’en plaint pas. Pour elle, ce sont autant d’occasions de s’accomplir. L’an prochain? « Comme je souhaite devenir médecin, je compte aller étudier en sciences de la nature à Québec », annonce-t-elle. Déterminée, éveillée, capable de prendre les moyens qu’il faut pour atteindre ses objectifs : Coralie a déjà tous les outils pour concrétiser son rêve.



Coralie Robertson
Cité étudiante Roberval



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Coralie Robertson /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc