• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Isabelle Martel

Polyvalente de Normandin
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Isabelle Martel

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Isabelle Martel
Polyvalente de Normandin

Problèmes de consommation, déficit d’attention, troubles du comportement, anxiété, difficultés d’apprentissage, situations familiales difficiles… Les jeunes que côtoie Isabelle Martel traînent un bagage souvent trop lourd d’échecs et de revers. En vingt ans de carrière, cette éducatrice spécialisée qui travaille en adaptation scolaire à la Polyvalente de Normandin en a vu de toutes les couleurs. Mais au-delà des difficultés immenses, elle a vu aussi de grandes forces et des talents insoupçonnés. Pour les amener à prendre conscience de leur potentiel, elle multiplie les projets qui font jaillir ce qu’ils ont de meilleur et qui, pour plusieurs, contribuent à les maintenir à l’école et à leur faire entrevoir un avenir à la mesure de leurs rêves. Ce faisant, elle laisse une empreinte inaltérable sur leur parcours.

« Je rencontre beaucoup de jeunes qui ont perdu confiance en l’école, en les adultes, en eux, dit-elle. Mon travail consiste à leur redonner cette confiance, nécessaire pour les aider à progresser. » La clé? La qualité du lien qu’elle établit avec eux. L’authenticité. L’écoute. Et une formidable capacité d’adaptation. Chaque élève a son histoire, ses goûts, ses défenses, ses talents. C’est pourquoi elle module son approche en fonction de chacun. Parmi les grandes réussites auxquelles elle a assisté, il y a celle d’un groupe de mordus de planche à roulettes qui ont uni leurs forces pour faire construire un « skatepark » dans la municipalité de Normandin. Ce projet dont la valeur s’établissait à quelques centaines de dollars a pris une telle ampleur que même les instances municipales et la maison des jeunes y ont pris part. Aujourd’hui, une rampe dont la valeur s’établit à quelque 26 000 $ leur est accessible. Ce n’est pas tout, puisque d’autres élèves travaillent d’arrache-pied pour faire aménager l’espace entourant les nouvelles installations.

Des succès, Mme Martel en a vu des tas d’autres. Entre les murs de l’école, il y a eu l’organisation de fêtes, l’entretien des plantes, l’aménagement d’un local pour les jeunes de l’adaptation scolaire, la création de décors pour Noël et l’Halloween, le financement des voyages à New York et à Boston, des ateliers d’arts, de cuisine, des sorties dans le bois pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle… La liste est longue et continue de s’allonger. « À travers tous les projets que j’ai réalisés et que je réalise encore, j’ai pris conscience de la puissance de l’énergie de la mobilisation, affirme-t-elle. Mon rôle est de les soutenir dans leurs démarches vers la persévérance, la détermination et la réussite. Dans certaines situations, ce sont eux qui me soutiennent en me montrant leur détermination et leur persévérance. »

Mme Martel se défend bien de faire les choses seule. Il lui faut collaborer étroitement avec de nombreux intervenants. Au premier chef? Les jeunes eux-mêmes, qui se mobilisent et réalisent les projets. Puis les enseignants, avec qui elle coordonne ses efforts, assure la continuité de ce qui est amorcé en classe. La direction, qui lui donne l’aval pour les initiatives qu’elle propose. Des intervenants du milieu, notamment en toxicomanie, qui l’aident de façon plus spécifique en cas de besoin.

Difficile de faire un hiatus entre la vie à l’école et la vie personnelle? « J’y travaille tous les jours, avoue-t-elle. Il m’arrive de penser à mes jeunes, à la façon de les motiver davantage, de gagner leur confiance, de les convaincre, même après l’école. Que voulez-vous, je les aime! » Ils le lui rendent bien. Plusieurs de ceux sur qui elle a veillé sont aujourd’hui sur le marché du travail et lui témoignent encore de la reconnaissance. Comme quoi elle aura effectivement laissé un héritage pour la vie.



Isabelle Martel
Polyvalente de Normandin



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Isabelle Martel /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc