• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Janick Lévesque

Cité étudiante Roberval
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Janick Lévesque

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Janick Lévesque
Cité étudiante Roberval

Janick Lévesque est partie de loin. Cette finissante de la Cité étudiante Roberval a vécu des problèmes personnels qui ont pesé lourd sur ses épaules. Si lourd qu’elle en est venue à négliger ses études et son propre équilibre. Ses résultats scolaires ne cessant de décliner, elle s’est retrouvée au Transit, un cheminement adapté aux élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Dans ce groupe fréquenté par d’autres jeunes qui, comme elle, manquaient de motivation, elle s’est remise en question. Que voulait-elle faire de sa vie? Souhaitait-elle poursuivre dans la voie engagée? Certainement pas. Quelques minutes d’une extraordinaire lucidité auront suffi à lui faire prendre un virage majeur. Aujourd’hui, Janick est un chef-d’œuvre d’équilibre, de persévérance, de constance et de résilience. Elle a résolument mis le cap sur la réussite de sa vie.

À son entrée au secondaire, la jeune adolescente qu’elle était ne mesurait pas l’importance qu’avaient ses études sur son avenir. Puis un déclic s’est fait alors qu’elle était en classe. Une étincelle d’espoir jaillie de nulle part. « Je m’en souviens encore. J’essayais de faire mes travaux de mathématiques. Je voyais les autres qui perdaient leur temps, qui niaisaient. Je me suis demandé si c’était réellement ce que je voulais, dans la vie. » La réponse s’est imposée d’elle-même. Pas question. Pas question de continuer sur ce chemin. « Je voulais une maison, des enfants, un travail, un peu d’argent pour me gâter. Pas des millions de dollars, mais ce qu’il faut pour avoir une belle vie et offrir mieux à mes enfants. » Du jour au lendemain, tout a changé. À commencer par ses habitudes de vie. La jeune fille qui se faisait dépasser au cross-country a goûté aux bienfaits de l’activité physique et ne peut plus s’en passer. Le sport aura été sa planche de salut. Un moyen de faire le vide. De mieux canaliser son énergie pour se concentrer davantage sur ses études. Elle y croit à un point tel qu’elle est même devenue Mentore active, pour inciter d’autres filles à s’adonner à l’activité physique.

En troisième secondaire, elle remporte une autre victoire en réintégrant le cheminement normal. Ses résultats, qui avoisinaient les 40 %, ont fait un bond pour atteindre les 75 %. À force de persévérance, de travail acharné et avec l’aide de ses amis et du personnel de l’école, Janick sait maintenant qu’elle a tout pour réussir. L’an prochain? « Je vais m’inscrire au cégep en technique de diététique. Je suis tellement motivée par ce projet, dit-elle avec enthousiasme. J’ai envie d’aider les autres, de partager ce qu’un mode de vie sain m’a apporté. » D’ici là, Janick s’entraîne pour une « spartan race » et la traversée du Canada à vélo, suit des cours de sciences avancées à l’éducation des adultes et, surtout, s’occupe à bâtir l’avenir qu’elle mérite, un avenir tissé de promesses.



Janick Lévesque
Cité étudiante Roberval



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Janick Lévesque /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc