• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Michaël Larivière

École secondaire Louis-Jacques-Casault






 
Michaël Larivière

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Michaël Larivière
École secondaire Louis-Jacques-Casault

Si l’on vous questionne au sujet des gens qui vous inspirent, qui vous servent de modèles, il sera question la plupart du temps de personnes d’envergure, au parcours unique, à la notoriété bien établie. Mais pour plusieurs élèves en cheminement particulier à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, une telle personne pourrait plutôt être Michaël Larivière, un camarade de classe. Car au-delà de son léger retard intellectuel qui occasionne des difficultés d’apprentissage et de l’annonce récente de sa leucémie, le jeune homme de 19 ans incarne pour bien des élèves l’esprit même de la persévérance, de la résilience et du dépassement.

« Quand j’ai quelque chose en tête, je n’abandonne jamais », lance tout de go Michaël.

Pourtant, devant les obstacles qui se sont dressés devant lui, il aurait pu tout lâcher à de nombreuses occasions. Dès le début de son parcours, il a dû reprendre sa maternelle. Une fois en 1re année, intégré dans une classe ordinaire, cela a été encore plus catastrophique. Mais déjà, Michaël s’accrochait, gardait le moral. C’était dans sa nature. En raison de ses difficultés d’apprentissage et langagières, il a ensuite été rapidement placé dans une classe-ressource.

À son arrivée à l’école secondaire, comme il n’avait pas tous les acquis, il a passé sept années du côté du cheminement de formation à l’autonomie. Contre toute attente, grâce à son acharnement et à sa discipline, il est parvenu à se distinguer, en passant au programme de formation préparatoire au marché du travail il y a deux ans.

« J’étais rendu trop fort pour l’autre programme, indique-t-il fièrement. J’ai surtout des difficultés en mathématiques et en anglais, mais je travaille très fort. L’école, c’est ma principale source de motivation. »

C’est aussi sa passion pour le théâtre, l’écriture et le chant qui distingue Michaël. Faisant de l’improvisation depuis plusieurs années, membre de la troupe de théâtre, il a même écrit jusqu’à présent quatre pièces, qui ont toutes été jouées par la troupe. L’an dernier, il a participé à Secondaire en spectacle, à son école, où il a obtenu le prix Coup de cœur pour son interprétation de la chanson Nous sommes les mêmes de Marc Dupré.

Mais à peu près au même moment, soit en mars, la guigne s’est à nouveau acharnée sur Michaël. Se sentant de plus en plus fatigué, il a finalement été hospitalisé, et les médecins lui ont diagnostiqué une myélodysplasie, forme de leucémie qui touche généralement les personnes plus âgées. Il a alors dû s’absenter de l’école pour le reste de l’année… ce qui, pour lui, a probablement été plus éprouvant que la maladie elle-même.

Depuis qu’il a repris les cours en septembre, il s’affiche encore plus comme un modèle de persévérance pour les autres jeunes. L’intimidation dont il avait été à quelques occasions victime a complètement cessé. Ses camarades de classe cherchent même son soutien, car il est toujours prêt à offrir son aide. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu président de classe.

Bien entendu, la maladie est venue bouleverser le quotidien de Michaël et de sa famille. Comme il le mentionne si bien, tout le monde prend ça une journée à la fois. Il manque encore beaucoup de journées d’école, doit se reposer plus fréquemment et faire attention de ne pas attraper un mauvais rhume, mais il garde toujours espoir.

« Les médecins ont dit que j’étais un cas rare, avec ma maladie. Moi, ça ne m’empêche pas de rêver. J’aimerais d’ailleurs pouvoir créer ma troupe de théâtre et produire mes propres pièces. Bientôt, avec la troupe actuelle, nous en ferons une à l’école et les profits seront entièrement versés à la maison L’Arc-en-Ciel, à Montmagny. C’est une maison qui offre du répit aux familles. C’est ma façon de redonner », termine-t-il.



Michaël Larivière
École secondaire Louis-Jacques-Casault



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Michaël Larivière /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc