• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Maxime Gagné

École Fréchette
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Maxime Gagné

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Maxime Gagné
École Fréchette

À son entrée au secondaire, Maxime Gagné ne l’a pas eue facile. Après avoir doublé ses deux premières années, ce jeune homme, qui doit composer avec un déficit d’attention avec hyperactivité en plus d’une dysphasie assez importante, a intégré le parcours de formation axé sur l’emploi offert à l’école Fréchette. Une avenue adaptée à son rythme, qui lui permet de faire ses premières armes sur le marché de l’emploi. Celui qui aurait pu se décourager et abandonner a plutôt choisi de redoubler d’ardeur et de déployer toutes les stratégies possibles pour réussir son secondaire et atteindre ses objectifs de carrière. Ses forces : une capacité à bien s’entourer et à demander de l’aide, et une extraordinaire persévérance. Des qualités qui le mèneront loin!

En première et en deuxième secondaires, Maxime avait beau étudier pendant des heures et des heures, il n’y arrivait tout simplement pas. Ses résultats étaient loin de refléter l’intensité de son travail. Constatant qu’il se trouvait en grande difficulté, la direction de l’école lui a proposé d’intégrer le programme de parcours de formation axé sur l’emploi, une avenue qui le placerait dans des conditions plus favorables à la réussite. Perspective qui, au premier abord, le réjouissait peu. Mais ses parents et la directrice de l’époque ont trouvé les mots pour le convaincre de tenter le coup. Si bien qu’aujourd’hui, le jeune homme cumule les réussites! Avec des résultats qui surpassent les 80 % en mathématiques, Maxime figure parmi les rares élèves du parcours à suivre un cours « au régulier », avec ceux de cinquième secondaire. En français et en anglais, le succès est au rendez-vous également. « Le rattrapage que Maxime a fait sur le plan scolaire est considérable, explique M. Raynald Gagné, nouveau directeur de l’école. L’atteinte de ces résultats est un fait très rare dans les parcours de formation axés sur l’emploi. »

Dans le cadre de son cheminement, Maxime a également l’occasion de se familiariser avec les travaux de menuiserie, la cuisine et l’entretien de vélos. Un bagage unique qui lui offre des assises solides pour un avenir à sa mesure. Sans compter qu’il est devenu le fier représentant de sa classe au sein du conseil étudiant. Ce faisant, il représente ses collègues auprès des autres élèves de l’école et de la direction pour l’organisation d’activités qui dynamisent son institution.

Ce n’est pas tout. Dans le cadre de son parcours scolaire, Maxime a eu l’occasion de faire des stages en milieu de travail. Il a notamment pu vivre une première expérience professionnelle au Mont-Édouard, une station de ski. Fiable, travaillant, responsable, il s’est fait remarquer par ses brillantes qualités, si bien que son patron l’a rappelé pour lui offrir un emploi à temps partiel. Depuis, Maxime se rend toutes les fins de semaine à la station pour accomplir des travaux d’entretien, opérer le remonte-pente, distribuer les tubes aux adeptes de glissade, etc.

Cette remontée spectaculaire, Maxime la doit, en tout premier lieu, à sa persévérance, à son travail constant et acharné. Mais il est aussi reconnaissant d’avoir croisé sur sa route des adultes qui l’ont épaulé : ses parents, présents, à l’écoute, eux-mêmes prêts à ne jamais baisser les bras, ainsi que la direction de l’école et le personnel enseignant, qui ont fait preuve d’un dévouement exemplaire. « Sans leur aide, sans leur intervention, je n’aurais pas pu progresser autant, reconnaît-il. Aujourd’hui, je peux envisager de terminer mon secondaire pour aller faire un DEP en mécanique d’engins de chantier. J’en rêve depuis longtemps. » Un rêve qui se concrétise un peu plus chaque jour, grâce à son travail assidu.



Maxime Gagné
École Fréchette



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Maxime Gagné /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc