• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Benoît Tolszczuk

École secondaire de l'Île
Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais





 
Benoît Tolszczuk

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Benoît Tolszczuk
École secondaire de l'Île

Voilà plus de 20 ans que Benoit Tolszczuk encourage les jeunes à s’engager à l’École secondaire de l’Île. Au fil des ans, il aura contribué à l’élaboration de trois projets éducatifs et à la mise sur pied d’une multitude d’initiatives ayant pour effet de mobiliser les jeunes, comme les activités du passage primaire-secondaire et le gala de la vie parascolaire, pour ne nommer que celles-là. Chaque jour, cet animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) vise, par ses actions, à favoriser le développement du plein potentiel des élèves, des actions qui contribuent à l’accroissement concret de leur sentiment d’appartenance.

« J’ai l’intime et profonde conviction que chaque personne recèle en elle une part d’humanité unique qui n’a parfois besoin que d’un terreau fertile pour croître, dévoile Benoit Tolszczuk. C’est ce que je crois le plus fondamentalement. » Cette croyance, il la tire de son expérience.

Après plus de trente ans de carrière, Benoit Tolszczuk en a rencontré des adolescents! Il sait que chacun d’eux a un talent unique, quelque chose à offrir au monde qui l’entoure. Dans son rôle d’AVSEC, il cherche à débusquer cette unicité, et à la mettre en valeur.

Pour lui, l’engagement bénévole est une façon pour les jeunes d’apprendre à se connaître et de découvrir leurs aptitudes, en plus d’avoir un impact réel sur leur milieu. C’est pourquoi il les encourage à s’engager, que ce soit en les incitant à prendre part à certains projets – comme les activités du passage primaire-secondaire – ou en les mettant en lien avec des organismes locaux comme le Bal des neiges.

Le fil conducteur de son travail? La volonté de développer le sentiment d’appartenance des élèves et du personnel envers l’école. Pour cela, Benoit Tolszczuk promeut et pratique la reconnaissance et la mise en valeur des talents, des bons coups et des réalisations de chacun. Il a notamment adapté le gala du mérite scolaire afin d’y reconnaître plus globalement les élèves, au-delà des résultats scolaires. Il a aussi mis sur pied un gala de reconnaissance de la vie étudiante, sportive et parascolaire.

« Lorsque je suis arrivé à l’École secondaire de l’Île en 1992, l’école portait encore les stigmates de sa réputation d’école de quartier défavorisée, dure et violente », témoigne Benoit Tolszczuk. Au fil des ans, des directions qui se sont succédé, des projets éducatifs, de l’engagement du personnel, du développement systématique d’une vie étudiante et sportive, de la mise sur pied d’activités phares comme la Journée du mérite scolaire et de l’ouverture à la communauté environnante, le vent a tourné.

À la fois acteur de premier plan et spectateur de ces changements, Benoit Tolszczuk est heureux de voir aujourd’hui évoluer les élèves dans un environnement aussi stimulant. Un environnement qui peut réellement devenir le « terreau fertile » qui fera croître leurs talents et leurs chances de réussite…

Au sein de l’École secondaire de l’Île, Benoit Tolszczuk a tour à tour exercé les fonctions d’animateur de pastorale, d’animateur à la vie étudiante, d’éducateur en prévention de la toxicomanie, puis d’AVSEC. Mais ce n’est qu’un titre, puisque son rôle d’accompagnateur, Benoit Tolszczuk l’endosse bien au-delà du cadre de sa fonction.

« J’ai toujours trouvé dans l’engagement bénévole une source inépuisable de développement personnel et de rencontres extraordinaires, et comme le dit la maxime, “c’est une façon pour moi de rendre à la société ce qui m’a été donné”. »



Benoît Tolszczuk
École secondaire de l'Île



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Benoît Tolszczuk /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc