• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Cloé Hudon

École secondaire Charles-Gravel
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Cloé Hudon

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Cloé Hudon
École secondaire Charles-Gravel

Cloé Hudon a la bougeotte. Cette finissante du programme d’éducation internationale à l’école secondaire Charles-Gravel présente en effet une impressionnante feuille de route. Entre les études, la pratique d’activités physiques et le travail, elle cumule nombre d’engagements sur la scène politique de son école et joint ses efforts à des projets communautaires qui sèment la joie et rendent la vie plus douce à d’autres. Sa motivation, elle la trouve dans ce désir constant d’aider autrui. Rendre service à son prochain est, pour elle, une bonne façon de saluer l’investissement de celles et de ceux qu’elle aura côtoyés tout au long de son passage au secondaire : les enseignants et les membres du personnel qui contribuent, chaque jour, à animer la vie de son établissement scolaire, un lieu qu’elle aime et qui restera gravé dans ses souvenirs.

 

« Je suis quelqu’un qui a beaucoup d’énergie et qui ne peut rester en place, avoue-t-elle. Lorsque je reçois une invitation à participer à un nouveau projet ou à une activité, je suis toujours attirée. De plus, comme j’adore rendre service, je suis toujours prête à m’impliquer pour aider mon prochain. » Aider son prochain. Voilà la clé de cet enthousiasme contagieux qui anime Cloé. Si elle est consciente de la trace qu’elle laisse, de la portée de ses engagements, la jeune fille reconnaît que ses nombreuses réalisations lui ont apporté beaucoup. À commencer par la découverte de ses forces et de ses intérêts. Par exemple, en participant à l’animation d’événements comme les Grands Talents au secondaire, le Show des Rives et les galas Méritas et en prenant place derrière le micro de la radio étudiante, elle a pu découvrir qu’elle avait la fibre d’une bonne communicatrice.

Cloé est profondément tournée vers les autres. Elle sait à quel point son école aura eu une influence positive dans sa vie. « Mon école m’a beaucoup apporté dans les cinq dernières années et je considère qu’en m’impliquant, je redonne à mon milieu. Ainsi, je donne du temps pour aider les prochains qui entreront dans ma merveilleuse école », dit-elle. C’est pour cette raison qu’elle prend part au gouvernement étudiant à titre de vice-première ministre. Pour façonner son milieu. Pour le rendre encore meilleur.

Son engagement dépasse les murs de son école. Elle a notamment pris part à l’organisation d’un souper spaghetti dont les profits, pas moins de 1042 $, ont été versés à SuDen, une organisation qui vient en aide à des personnes souhaitant poursuivre des études universitaires au Guatemela et qui, sans ces fonds, verraient compromis leur accès aux études supérieures.

Cette année, Cloé a dû faire des choix déchirants. Son agenda était trop rempli et, fin du secondaire oblige, elle devait maintenir ses excellents résultats scolaires. Elle a néanmoins continué à œuvrer au gouvernement étudiant, à faire du cheerleading, à apporter sa touche à l’album des finissants, à participer à l’organisation du Show mode, à travailler une quinzaine d’heures… De quoi remplir une semaine! Et l’an prochain? « J’hésite encore. Je suis attirée par le programme d’électrophysiologie médicale, offert à Lévis. Il me donnerait la possibilité d’aider les autres et cette perspective me plaît beaucoup, affirme-t-elle. J’aimerais aussi aller en arts et technologie des médias, où je pourrais approfondir mes compétences en animation. » Chose certaine, quelle que soit la voie qu’elle empruntera, Cloé est promise à un avenir qui lui ressemble, un avenir où le plaisir d’apprendre et de découvrir ira de pair avec le désir d’aider et de rendre le monde meilleur.



Cloé Hudon
École secondaire Charles-Gravel



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Cloé Hudon /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc