• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2015
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Corianne Guénette

École primaire et secondaire Sacré-Coeur
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais





 
Corianne Guénette

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Corianne Guénette
École primaire et secondaire Sacré-Coeur

De l’énergie, Corianne Guénette en a à revendre! Élève de 5e secondaire à l’École primaire et secondaire Sacré-Cœur, la jeune femme ne manque pas une occasion de partager son amour de la vie. Son talent inné pour les communications l’amène d’ailleurs à faire une véritable différence autour d’elle. Que ce soit à titre de journaliste au sein du Journal L’Étudiant Outaouais, de députée au sein du Gouvernement scolaire, d’organisatrice du voyage de fin d’année, de bénévole auprès des élèves du primaire ou de participante à un voyage humanitaire au Guatemala, Corianne sème la joie de vivre et la bonne humeur partout où elle passe.

Corianne Guénette a grandi à l’École primaire et secondaire Sacré-Cœur. Elle y étudie depuis la pré-maternelle et a su y faire sa place en s’engageant avec cœur dans une multitude de projets et d’activités. De tempérament fonceur, l’aînée d’une famille de quatre enfants a appris rapidement à communiquer ses idées, mais aussi, et surtout, à écouter les autres et à comprendre leurs besoins pour mieux les aider.

C’est en étant sensible à son milieu que Corianne a voulu faire sa part pour offrir une paire de patins à plusieurs élèves du primaire qui ne pouvaient s’en procurer autrement. La jeune femme a donc établi un partenariat avec le Comptoir familial de Gracefield, qui se retrouve souvent avec des surplus de patins en mauvais état. Corianne a décidé de reconditionner ces patins afin de les offrir aux élèves du primaire.

De la cueillette des patins à leur remise en beauté, en passant par l’aiguisage et la distribution auprès des enfants, Corianne a réussi à mettre en place des partenariats avec plusieurs intervenants locaux, dont un dépanneur qui offrira gratuitement l’aiguisage des lames!

Le projet se poursuivra au printemps. Avec des souliers de soccer, cette fois. « On veut permettre à un maximum d’enfants de profiter de ces équipements pour jouer dehors et vivre de beaux moments avec leurs amis », explique celle qui a pris conscience de l’importance des choses simples lors d’un récent voyage humanitaire au Guatemala.

« Je retiens de cette expérience qu’on est chanceux, confie-t-elle. De voir les gens là-bas vivre dans des conditions tellement différentes des nôtres, mais être en même temps si heureux et souriants, ça m’a amenée à modifier ma façon de voir la vie. » Pour Corianne, cela se manifeste par de petits gestes : respecter davantage l’environnement, éviter de gaspiller inutilement l’eau potable, faire attention à sa consommation, être plus reconnaissante envers les belles choses qui lui arrivent.

En tant que députée du Gouvernement scolaire, d’organisatrice du voyage de fin d’année et de journaliste au sein du Journal L’Étudiant Outaouais, Corianne a aussi réalisé qu’elle pouvait faire une différence concrète dans son milieu. À l’écoute des besoins des autres élèves, elle communique ses idées de façon à favoriser le consensus et le bonheur de tous.

La communication, elle en mange. La piqûre, Corianne l’a eue vers l’âge de 8 ans, au moment où elle a animé une émission de radio à Rouge FM dans le cadre d’un concours. Pour elle, la voie est claire : elle étudiera en technique de radiodiffusion dès l’an prochain!

Mais d’ici là, Corianne entend profiter pleinement de la fin de son passage au secondaire. Si on lui demande quel engagement aura été le plus marquant pour elle, elle répond : tous! « Je réalise que toutes ces petites choses ont fait une différence autour de moi et pour moi-même. » Avec un tel constat, Corianne n’a qu’une envie : continuer à s’engager. Pour répandre le bonheur, un geste à la fois.



Corianne Guénette
École primaire et secondaire Sacré-Coeur



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Corianne Guénette /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc