• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Livres Sans Frontière

École secondaire Hormisdas-Gamelin
Commission scolaire au Coeur-des-Vallées





 
Livres Sans Frontière

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Livres Sans Frontière
École secondaire Hormisdas-Gamelin

À l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, pas question qu’un livre ne se retrouve au recyclage, ou pire, à la poubelle! Les membres du projet Livres sans frontière y veillent assidûment. Le projet consiste en une collecte de livres usagés, lesquels sont ensuite triés, empaquetés et expédiés dans des écoles et des centres communautaires au Bénin, à Madagascar et en Guyane française, entre autres. Là-bas, des élèves peuvent apprendre à lire. Ici, on évite le gaspillage d’une précieuse ressource. En prime, on sensibilise toute une communauté. Une pierre. Trois coups!

Le point de départ de cette formidable aventure? Un constat. Beaucoup trop de manuels scolaires encore en bon état se retrouvaient au recyclage. Il fallait résoudre ce problème. C’est en faisant quelques recherches que l’animateur en vie spirituelle et engagement communautaire Yves-Alain Lavoie découvre la Fondation des parlementaires québécois – Cultures à partager, dont la mission est de promouvoir l’éducation et la culture grâce, notamment, au don de livres.

Il n’en fallait pas plus pour donner le coup d’envoi au projet! Si quelques collectes ont eu lieu par le passé et dans lesquelles plusieurs élèves de l’école se sont engagés, cette année, le projet prend davantage d’ampleur. « La collecte, le tri et l’expédition des livres se fera tout au long de l’année scolaire, de septembre à mai, soutient la responsable du projet, Kayla Bernier-Larose, élève de 4e secondaire. Notre objectif est d’acheminer 5 000 livres à la Fondation Cultures à partager d’ici la fin de l’année scolaire. »

Un objectif qui peut paraître ambitieux, mais qui risque fort d’être dépassé! Au moment d’écrire ces lignes, plus de 3 300 livres ont déjà été reçus. Pour mener à bien le projet, Kayla a mobilisé une équipe de bénévoles composée de près d’une dizaine d’autres élèves. Deux fois par semaine, le petit groupe se réunit dans le local dédié au projet pour trier les livres en ordre de grandeur, puis les empaqueter dans des boîtes fournies par la médiathèque de l’école.

Pas une mince tâche! « Les gens entendent de plus en plus parler du projet, et on reçoit toujours de plus en plus de livres », s’enchante Kayla. Résultat : les membres du projet ont du pain sur la planche! Pour eux, pas question de laisser les livres s’accumuler.

À l’école, tout le monde connaît l’initiative! Affiches, messages à l’interphone et tournée des classes sont au programme de cette vaste campagne de sensibilisation. Idem dans la communauté. Un partenariat a été conclu avec la friperie Le Comptoir Sainte-Rose, qui fait connaître le projet auprès de la clientèle et qui achemine les surplus de livres à l’école. Même les étudiants en camionnage du Centre de formation en transports routiers sont impliqués, puisque ce sont eux qui transportent gratuitement les livres vers le centre de tri de la Fondation Cultures à partager.

Si l’initiative peut paraître simple à première vue, on découvre rapidement à quel point les répercussions sont nombreuses et importantes, notamment au sein des communautés où les livres sont acheminés. L’expédition de livres francophones de qualité fait une grande différence dans la réussite scolaire de ces élèves. Cette action favorise l’accès à la lecture, à l’apprentissage et au savoir pour de nombreux enfants vivant dans les pays de l’hémisphère sud.

Ici aussi, les impacts sont nombreux. Des élèves s’engagent avec cœur et dévouement dans une initiative qui les passionne, d’autres sont sensibilisés au partage, d’autres encore prennent conscience de la valeur des livres qu’ils ont entre les mains. Gagnant là-bas. Gagnant ici. Gagnant pour tous. Voilà comment faire d’une pierre… trois coups!



Livres Sans Frontière
École secondaire Hormisdas-Gamelin



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Livres Sans Frontière /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc