• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Génial!

École Aux Quatre-Vents
Commission scolaire René-Lévesque





 
Génial!

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Génial!
École Aux Quatre-Vents

Quand Cassandra Desroches a eu vent du « Grand Défi : Bâtir ma région », lancé par le Carrefour jeunesse-emploi de sa région, l’entrepreneure en elle s’est aussitôt sentie interpellée. À ce moment en 4e secondaire à l’école aux Quatre-Vents de Bonaventure, en Gaspésie, la jeune fille a décidé d’en profiter pour faire vivre aux autres élèves de son école un événement scientifique ludique dont ils se souviendraient longtemps. Tenu en avril dernier, le projet Génial!, inspiré de l’émission du même nom diffusée à Télé-Québec, a connu un franc succès, faisant dire à de nombreux élèves que jamais ils n’auraient cru les sciences aussi amusantes.

« Avec ce projet, j’avais deux objectifs. Premièrement, combler un manque flagrant d’activités scientifiques dans notre école. Deuxièmement, permettre à des élèves qui réussissent bien de s’impliquer. On encourage beaucoup les élèves ayant des difficultés scolaires, ce qui est très bien, mais il faut aussi stimuler ceux qui ont du succès », fait valoir Cassandra.

Aujourd’hui passionnée par les sciences, l’élève de 16 ans raconte s’y être intéressée uniquement en 2e secondaire, alors qu’elle avait dû reprendre un atelier de formation durant une journée pédagogique. Ce jour-là, ses enseignantes avaient spontanément décidé de réaliser quelques expériences, ce qui a permis à la jeune fille de faire le lien entre la théorie et la pratique. Une flamme venait de s’allumer en elle. Une flamme qu’elle a voulu, avec Génial!, transmettre à d’autres jeunes.

Mais d’abord, Cassandra a dû structurer son projet pour convaincre la direction de l’accepter et les enseignants de l’accompagner. En tout, elle a travaillé quatre mois pour constituer ses équipes de bénévoles, dénicher les expériences susceptibles de piquer la curiosité des spectateurs tout en étant réalisables, en toute sécurité, dans une école, et scénariser son projet.

En fin de compte, ce sont 20 élèves, de tous les niveaux et divisés en deux équipes, qui se sont affrontés. Dans un premier temps, ils ont dû se prononcer sur cinq expériences dont des enseignantes faisaient la démonstration. Puis ils ont été invités à construire, à partir des éléments fournis et selon plusieurs contraintes, un circuit électrique en parallèle. Finalement, une série de questions de style vrai ou faux leur a été soumise.

Il faut bien entendu ne pas oublier les nombreux bénévoles qui se sont occupés des démonstrations scientifiques, de l’animation et de l’aspect technique. Tout cela effectué dans l’auditorium de l’école, devant tous les autres élèves, et même devant des élèves de 6e année qui ont été invités.

« Je crois que chaque personne présente – participant au jeu, bénévole ou spectateur – a trouvé son plaisir dans ce projet. Moi, je voulais avant tout permettre à tous les jeunes de l’école de vivre le même déclic que moi pour les sciences. La majorité des commentaires obtenus me confirment que ça a fonctionné », indique l’élève de 5e secondaire.

Autre élément démontrant l’effet positif du projet, de nombreuses personnes ont approché Cassandra depuis le début de l’année scolaire pour savoir si Génial! allait se produire à nouveau. Malheureusement, pour une multitude de facteurs, ce n’est pas sur la planche à dessin. Toutefois, l’adolescente espère voir quelqu’un prendre le relais.

« Une bonne idée, c’est bien, mais si on ne fait pas les efforts pour la faire vivre, cela ne donne rien. Avec Génial!, j’ai appris à structurer mon action, à faire travailler des gens ensemble, à mener à terme un projet. Surtout, cela m’a permis de confirmer mon choix de devenir entrepreneure », conclut-elle.



Génial!
École Aux Quatre-Vents



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Génial! /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc