• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2015
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Alyssa Chouinard

École secondaire de la Vallée-des-Lacs
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs





 
Alyssa Chouinard

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Alyssa Chouinard
École secondaire de la Vallée-des-Lacs

Accroître le sentiment d’appartenance des élèves dans une école qui en compte seulement une centaine, cela peut nécessiter beaucoup de détermination et de conviction. Ces deux qualités, Alyssa Chouinard, élève de 5e à l’École secondaire de la Vallée-des-Lacs, s’en sert abondamment pour créer un milieu de vie dynamique où il fait bon se retrouver. C’est ainsi que cette actuelle première ministre du Parlement étudiant aide à la préparation de repas du midi, offre de son temps au Club des petits déjeuners, au Café des arts et au journal étudiant, en plus d’avoir contribué activement au projet de relance de la radio étudiante et à celui de l’aménagement de la cour d’école. « J’adore mon école et je veux que les autres élèves l’adorent aussi! » lance-t-elle énergiquement.

Pour l’adolescente, il semble aller de soi que dans sa communauté du Témiscouata, il y ait des jeunes qui, comme elle, souhaitent se relever les manches et créer un environnement agréable, qui leur ressemble. « Comme notre école compte peu d’élèves, la cafétéria a dû fermer ses portes. L’an dernier, il y a eu un projet de se servir des installations laissées vacantes pour préparer un repas par cycle. Cette année, pour que ce projet se poursuive, j’ai accepté d’en être la responsable. Je coordonne toutes les opérations et cela me permet de développer mes habiletés de gestionnaire tout en rendant service aux élèves », raconte-t-elle.

L’élève de 16 ans n’hésite jamais à se porter volontaire pour accomplir plusieurs projets ou simplement à offrir son aide : elle a choisi de pousser encore plus loin son engagement l’an dernier en prenant l’initiative de sensibiliser les jeunes de l’école au sujet de la santé mentale. Ayant elle-même obtenu un diagnostic de trouble anxieux, ce qui lui cause de la peur et de l’inconfort physique lorsqu’elle est exposée à du stress, elle a pu constater l’ampleur des préjugés entretenus à l’endroit de la maladie mentale. Des préjugés souvent dus à un manque de connaissances.

« Ayant eu moi-même des préjugés vis-à-vis de ma situation, j’ai attendu plusieurs semaines avant de l’annoncer à mes propres sœurs. Puis je me suis dit qu’il serait bien de renseigner les élèves de l’école sur la santé mentale. J’ai commencé par faire la tournée des classes en distribuant de la documentation, mais je me suis rendu compte qu’il y avait une certaine fermeture. Les gens pensent que ça ne peut pas les toucher, ni même toucher leur entourage. Alors j’ai commencé à écrire des articles dans le journal sur le sujet, j’ai fait venir des conférencières à l’école et j’ai confectionné une murale avec des images très fortes. Tout cela, je l’ai fait par intérêt personnel, et je suis persuadée que je suis parvenue à éveiller bien des gens à ce phénomène méconnu », fait valoir l’adolescente, ajoutant qu’elle aimerait effectuer des études en psychologie à l’université.

En fait, Alyssa voit chacune de ses implications comme une façon de réunir les jeunes autour d’un projet ou de toucher les gens. Pour le projet de réaménagement de la cour d’école, qui nécessitait un investissement de 17 000 $, la jeune fille n’a pas hésité à approcher des commanditaires. « Nous avons inauguré la nouvelle cour en octobre, et c’est devenu un lieu beaucoup plus agréable pour les élèves, mais aussi pour les gens du secteur. J’y aurai contribué », indique-t-elle.

Bientôt, Alyssa quittera son école pour poursuivre des études au cégep. Mais avant de partir, elle veut préparer la relève. Elle souhaite que les projets dans lesquels elle a investi beaucoup de temps perdurent.

« Je souhaite que d’autres élèves s’impliquent à leur tour dans la vie étudiante. Nous avons un beau milieu de vie où il se passe des choses inspirantes et où nous pouvons grandir », conclut-elle.



Alyssa Chouinard
École secondaire de la Vallée-des-Lacs



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Alyssa Chouinard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc