• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Chloé Turcotte

École polyvalente de Dégelis
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs





 
Chloé Turcotte

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Chloé Turcotte
École polyvalente de Dégelis

Dans un petit établissement comme l’école secondaire de Dégelis au Bas-Saint-Laurent, lorsqu’une élève choisit de s’engager avec dynamisme et conviction, elle devient rapidement une figure connue de tous et très souvent sollicitée pour prendre en main de nombreux projets. C’est un peu le cas de Chloé Turcotte, élève de 5e année, qui dès son entrée au secondaire s’est impliquée avec une énergie débordante, ce qui l’a amenée à toucher à tous les aspects de la vie étudiante. Maintenant responsable du dossier des finissants, elle s’engage à ce que rien ne soit laissé au hasard!

« En arrivant au secondaire, je me suis dit qu’il n’était pas question de m’asseoir et de perdre mon temps à rien faire. La meilleure chose pour moi afin de rester active était de m’impliquer dans plusieurs projets. C’est ce que j’ai fait et c’est devenu au fil des ans un besoin essentiel », raconte-t-elle avec fougue.

Au sein du conseil étudiant, groupe avec lequel l’adolescente s’est amusée à réinventer certaines activités, Chloé est tour à tour passée de responsable de niveau à vice-présidente et à présidente, fonction qu’elle a volontairement délaissée cette année afin de mieux assumer son leadership dans le dossier des finissants. Ce dernier l’amène à superviser l’ensemble des projets liés de près ou de loin aux activités de fin d’année destinées à souligner le succès des élèves de 5e secondaire.

« Mon principal défi a été d’apprendre à déléguer et à faire confiance. Je suis superviseure de l’ensemble des comités. J’ai confié des mandats à des équipes. Il faut ensuite que je les laisse travailler. J’apprends beaucoup à travers cette expérience. »

C’est une autre façon pour elle d’assumer pleinement ses qualités de leader. D’ailleurs, dès son arrivée en 1re secondaire, on lui reconnaissait son côté audacieux et cette capacité de prise en charge. À ce moment, elle avait déjà manifesté son intérêt à faire partie de l’équipe d’animation de la soirée Music-Hall, la finale locale du concours Secondaire en spectacle. Elle en assumera encore cette année l’animation, qui sera ponctuée de différents sketchs créés de toutes pièces par Chloé et quelques collaborateurs.

« Il ne faut pas oublier que le succès de tout ça repose sur la qualité du travail d’équipe », fait-elle remarquer, précisant qu’elle présente aussi chaque année un numéro original de danse avec une amie lors de ce spectacle.

Son aisance sur scène et ses aptitudes théâtrales lui ont valu une invitation à l’activité Impact, qui sensibilise à la conduite avec les facultés affaiblies. Cette reconstitution d’une scène d’accident automobile s’adresse depuis deux ans aux élèves de 5e secondaire de toutes les écoles de la commission scolaire. Tous réunis au même moment dans un vaste auditorium, ils découvrent ensemble la scène d’horreur lorsque le rideau se lève.

« Je suis très contente de prendre part à ce projet. C’est une cause qui me tient à cœur et je suis persuadée qu’en faisant cela, nous atteignons notre objectif de sensibilisation. En tout cas, les élèves en parlent longtemps après l’événement », raconte Chloé.

Le sport occupe également une place importante dans la vie de la jeune fille. Adepte de soccer depuis toujours, elle fait partie de l’équipe de son école qui a accédé à la finale provinciale l’an dernier. Quand elle le peut, elle est bénévole pour l’association de soccer de sa région auprès des plus jeunes.

L’année passée, Chloé a remporté la Médaille du Lieutenant-gouverneur décernée à des élèves démontrant une forte implication sociale tout en conservant un excellent dossier scolaire – elle affiche une moyenne générale de 90 %.

« Je pourrai dire que j’ai vécu mon secondaire à fond en touchant à plusieurs choses. Toutes ces expériences vont me suivre à jamais. »



Chloé Turcotte
École polyvalente de Dégelis



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Chloé Turcotte /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc