• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Chaza Akoum

Pierre-Laporte
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys





 
Chaza Akoum

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Chaza Akoum
Pierre-Laporte

Avant de découvrir les vertus bénéfiques de l’engagement étudiant, Chaza Akoum vivait en vase clos, subissait diverses formes d’intimidation et souhaitait surtout passer inaperçue. Puis, un jour de 2e secondaire, alors qu’elle cherchait un lieu tranquille pour dîner à l’abri des regards, voilà qu’elle s’est retrouvée dans le local de la vie étudiante, seule sur son sofa à grignoter et à écouter furtivement des élèves qui préparaient l’activité de Noël. C’est à ce moment que tout a commencé à changer pour l’élève de l’école secondaire Pierre-Laporte.

« Lorsque je m’apprêtais à m’en aller, les élèves du comité m’ont invitée à me joindre à eux, en me disant que j’aurais peut-être des idées intéressantes. J’ai accepté timidement et je me suis mise à sortir plusieurs idées. À la fin, ils m’ont obligée à m’inscrire dans le comité et je n’ai jamais arrêté de m’impliquer depuis », confie Chaza, aujourd’hui en 5e et présidente du conseil des élèves.

Depuis cette entrée inopinée dans le local de la vie étudiante, les engagements de Chaza dans divers groupes ou différents projets se sont additionnés, même multipliés. Comités vert, sportif, de la radio étudiante ou d’Amnistie internationale, conseil du développement durable, mise sur pied d’une entreprise étudiante ou de la Table unifiée des conseils d’élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, bénévolat auprès des bénéficiaires de l’Accueil Bonneau ou nettoyage des berges du ruisseau Bouchard : l’adolescente est de toutes les initiatives.

« Nous passons la majorité de notre temps à l’école. C’est donc normal que nous la voulions stimulante et accueillante. Pour cela, je suis convaincue qu’il est nécessaire de répondre aux besoins du plus grand nombre possible d’élèves. S’ils se sentent interpellés, qu’ils trouvent ici quelque chose pour eux, ils développeront un fort sentiment d’appartenance à l’école et auront envie de s’y engager à leur tour », explique avec conviction Chaza.

Pour matérialiser cette ambition, la jeune fille a largement contribué à l’aménagement d’une salle de jeu avec des tables de ping-pong, de mississippi, de baby-foot et de billard, et aussi d’une salle d’entraînement physique accessible gratuitement pour les élèves. Elle a également plaidé auprès de la direction pour l’embellissement de l’environnement extérieur et intérieur de l’école. C’est ainsi que des arbres ont été plantés pour ajouter de la verdure et qu’une douzaine d’élèves du programme Arts et multimédia ont pu concevoir une vaste murale mettant en valeur des œuvres qu’ils ont réalisées.

« Je sais que les élèves se sentent plus interpellés par ce qui se passe à l’école. Récemment, pour la tenue d’une activité, nous avions besoin de cinq bénévoles, et il y en a plus de 60 qui se sont présentés. C’est un heureux problème qui montre que des choses ont changé », fait-elle valoir.

Parmi ses plus importantes réalisations au cours des dernières années, Chaza fait aussi ressortir l’activité d’échange culturel avec les élèves d’une école secondaire de Gentilly. Un projet qu’elle a lancé avec le soutien de l’animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire de l’école. Elle voulait ainsi permettre à sa classe, à composition fortement multiethnique, d’aller à la rencontre d’un autre groupe d’adolescents vivant une réalité complètement différente, pour que tous apprennent à mieux se connaître.

« Je n’aime pas les préjugés et je me dis que lorsqu’on comprend mieux les origines de chacun, ses façons de vivre, on parvient à se débarrasser de nos préjugés. Lors de cet échange, notre groupe d’une trentaine d’élèves a passé une journée complète à Gentilly, et les jeunes de cet endroit sont aussi venus à leur tour à Montréal. Cela nous a permis de nous rapprocher et de nous comprendre. C’est par ce genre de rencontres qu’on apprend à mieux vivre ensemble », conclut Chaza.



Chaza Akoum
Pierre-Laporte



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Chaza Akoum /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc