• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Marie-Ève Chevarie

Collège des Hauts-Sommets
Ecoles privées participantes





 
Marie-Ève Chevarie

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Marie-Ève Chevarie
Collège des Hauts-Sommets

Aider à pratiquer et à avoir confiance un élève qui va se produire à Secondaire en spectacle, en assister un autre dans la préparation d’une conférence sur la toxicomanie et accompagner celui qui vit un deuil après le décès de son meilleur ami : voilà le type de projets qui tapissent le quotidien de Marie-Ève Chevarie, orthopédagogue au Collège des Hauts Sommets. Des projets qui, combinés à ses nombreuses interventions en soutien pédagogique, lui permettent de pratiquer la relation d’aide sous tous ses angles et ainsi de contribuer directement au succès des jeunes qu’elle côtoie jour après jour.

« Être orthopédagogue au Collège des Hauts Sommets, c’est bien plus que de donner des cours d’appoint ou d’apporter du soutien pour certaines problématiques d’apprentissage. Comme il s’agit d’une petite école où la majorité des élèves loge en résidence, j’entre véritablement dans le quotidien des jeunes. Je parviens ainsi à tisser des liens de proximité uniques qui me permettent de mieux les soutenir dans leur cheminement. Et c’est souvent par des gestes simples que j’arrive à les convaincre de s’accorder le droit de se trouver bons, de se fixer des objectifs réalisables et de réussir », raconte Marie-Ève Chevarie.

Quand des adolescents passent tout leur temps, du dimanche soir au vendredi après-midi, dans le même environnement, il est normal que certains liens privilégiés se créent. Cela explique pourquoi il y a certains élèves qui appellent l’orthopédagogue leur « maman de jour ».

« C’est un peu ce que je deviens pour eux. Ils viennent me voir pour me raconter leurs joies, pour pleurer sur mon épaule, pour se confier sans être jugés ou simplement pour décompresser dans mon bureau, sans parler, juste pour s’isoler un peu. Chaque fois, ils finissent par parler, même s’ils n’en avaient pas envie au départ », indique-t-elle en souriant.

Dans une école qui regroupe environ 130 élèves de la 1re à la 5e secondaire, les grands projets parascolaires pour apprendre à connaître plus intimement chaque jeune sont plutôt rares. En fait, pour Marie-Ève, chaque élève représente un projet en soi. Elle apprend à les connaître et s’adapte à la réalité de chacun. Parfois, cela l’amène même à s’engager auprès de certains jeunes de façon… disons créative.

« Il y a deux ans, un élève de 5e a très mal réagi à la mort subite de son meilleur ami en raison d’une méningite. Durant les semaines qui ont suivi, il s’est refermé sur lui-même, n’allait plus à ses cours et mettait l’obtention de son diplôme en péril. J’avais un lien très fort avec lui, mais je venais d’accoucher et j’étais en congé de maternité. Je ne pouvais me résoudre à le laisser tomber. Avec l’accord de ses parents et de la direction de l’école, il est venu chez moi presque tous les matins de la semaine pour travailler ses matières et ventiler. Cela a duré deux mois. Il a finalement obtenu son diplôme. »

Cet exemple témoigne parfaitement de l’engagement de Marie-Ève Chevarie dans la réussite de ses élèves et montre bien les solutions qu’elle peut apporter. Et les jeunes le lui rendent bien. Récemment, un ancien élève est allé faire un tour au collège avec sa copine. Quand il a vu Marie-Ève, il l’a spontanément présentée comme celle grâce à qui il avait réussi son secondaire. À travers ses huit années dans cette école, les histoires similaires ont été nombreuses, et il n’est pas rare non plus pour elle d’entretenir des liens d’amitié avec plusieurs anciens élèves qui lui racontent leur cheminement et leurs succès.

« Ces marques de reconnaissance, tant des élèves que des parents, ont une valeur inestimable à mes yeux. C’est ce qui fait que j’ai envie de continuer. Même quand ça ne va pas aussi vite que je le voudrais avec certains élèves, je sais que le temps passé avec eux aura inévitablement des effets positifs. »



Marie-Ève Chevarie
Collège des Hauts-Sommets



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Marie-Ève Chevarie /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc