• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2016
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Natalie Rhéaume

École secondaire Hormisdas-Gamelin
Commission scolaire au Coeur-des-Vallées





 
Natalie Rhéaume

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Natalie Rhéaume
École secondaire Hormisdas-Gamelin

À l’École secondaire Hormisdas-Gamelin, Natalie Rhéaume travaille avec la clientèle la plus difficile de l’école, les élèves en parcours adapté. Mais ce n’est pas un hasard si le mandat, qui peut sembler insurmontable pour plusieurs, a été confié à l’éducatrice spécialisée de 38 ans. Les ados, elle les adore! Jeune, on la surnommait déjà Mère Térèsa. Elle avait ce don particulier pour écouter et aider ses ami(e)s en difficulté de la Maison des jeunes qu’elle fréquentait. Aujourd’hui, « Mère Natalie » engage toute sa présence, son énergie et sa personnalité au service des ados qu’elle accompagne. Pour elle, faire une différence dans la vie des jeunes n’est pas un vœu pieux. C’est une réelle mission dans laquelle elle s’investit au quotidien. Et ce, depuis vingt ans.

Personnalité intense et engagée, Natalie Rhéaume a trouvé sa vocation tôt dans la vie. Alors qu’elle était en 5e secondaire, un conseiller en orientation ne lui avait posé qu’une seule question : « Si tu n’avais aucune contrainte de temps et d’argent, que ferais-tu? » Sa réponse a été aussi claire que du cristal : « Je sauverais le monde! » L’année suivante, elle étudiait en intervention en délinquance.

« Pour moi, c’est en aidant les jeunes qu’on peut avoir le plus d’impact. C’est à ce moment crucial de leur vie qu’on peut réellement les accompagner, les guider, afin qu’ils apprennent à découvrir qui ils sont et à faire les meilleurs choix pour eux-mêmes », explique Natalie.

Voilà déjà 14 ans que Natalie œuvre au sein de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées. Depuis toutes ces années, il ne s’est pas passé une journée sans qu’elle n’intervienne auprès d’un élève. Sa porte est toujours grande ouverte! Femme de terrain, Natalie est en mesure de voir les besoins des jeunes de son milieu et va constamment au-devant afin de proposer des solutions et des réponses.

Ainsi, c’est en voyant que les élèves du parcours adapté sont peu nombreux à graduer et qu’ils doivent souvent changer d’école afin de poursuivre leur parcours scolaire que Natalie a décidé de mettre sur pied un gala de fin d’année pour souligner leur engagement et leur parcours.

« Ces jeunes ont peu de reconnaissance et n’auront peut-être jamais la chance de graduer officiellement de l’école secondaire. Mon but, en organisant ce gala, c’est de démontrer à ces élèves qu’ils sont importants et que leurs efforts méritent d’être soulignés. » Chaque année, cet événement est un franc succès.

Récemment, Natalie a également ouvert un local sur l’heure du midi où elle invite les élèves qui le désirent à se joindre à elle pour manger, pour discuter et échanger. « Plus d’une trentaine de jeunes s’y retrouvent chaque midi », confie-t-elle. Le besoin était là. « Ces jeunes qui trouvent parfois difficile de s’intégrer trouvent maintenant un lieu où ils se sentent accueillis et écoutés. »

L’une des grandes forces de Natalie? Sa capacité à créer des liens significatifs avec les élèves qu’elle accompagne. « Pour moi, c’est la base de l’intervention. Une condition essentielle. » C’est sans doute pourquoi on la retrouve sur tous les fronts!

Très impliquée dans son école, Natalie organise une multitude d’activités et d’ateliers pour les élèves. Une semaine contre l’intimidation par ici, un atelier sur la gestion de la colère par là, Natalie est toujours avec les jeunes. Elle semble avoir trouvé la meilleure recette pour influencer et mobiliser ses élèves : elle s’engage elle-même et agit ainsi comme modèle.

Cette maman de trois enfants trouve même le temps de s’engager dans sa communauté et de faire du jogging avec son conjoint! Son secret réside en trois choses : une passion contagieuse d’aider, une routine bien structurée et un fantastique réseau de soutien composé de sa famille, de ses amis, de ses collègues et de la direction de son école.



Natalie Rhéaume
École secondaire Hormisdas-Gamelin



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Natalie Rhéaume /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc