• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Janick Germain

Cité étudiante Roberval
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Janick Germain

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Janick Germain
Cité étudiante Roberval

Janick Germain a le cœur sur la main et les valeurs à la bonne place. Finissante à la Cité étudiante de Roberval, elle fait partie de ces personnes qui aident les autres. Naturellement. Sans jamais demander quoi que ce soit en retour. À commencer par sa famille, et plus particulièrement ses grands-parents, chez qui elle vit pour donner le coup de pouce leur permettant de demeurer dans leur maison, même si la forme physique est moins au rendez-vous. Pourtant, Janick ne l’a pas si facile. Elle doit bûcher pour réussir à l’école. À mi-chemin de son parcours au secondaire, elle a même songé à quitter les études. À la suggestion de ses professeurs, elle s’est tournée vers un programme mieux adapté à son rythme. Résultat : une remontée fulgurante de ses résultats. Ce faisant, elle entrevoit un avenir où elle pourra aider son prochain. Un avenir où elle se réalisera. Parce que Janick est aussi et surtout une aidante naturelle.

Pour Janick, la réussite vient avec le travail. Beaucoup de travail. Au cours des trois premières années de son passage au secondaire, en dépit de ses efforts assidus et de sa grande volonté, elle arrivait mal à suivre, prenait du retard et cumulait les échecs. Conséquence : en proie au découragement, elle se démotivait et songeait à quitter les études. Ses professeurs, constatant que tout ne tournait pas rond, lui ont tendu la main. Ensemble, ils ont convenu qu’elle se donnerait une autre chance en intégrant le programme d’études personnalisées (PEP). Dès lors, elle a pu suivre ses cours à son rythme. Une formule idéale pour elle. La preuve? Ses résultats ont augmenté de façon spectaculaire. « Voyant mon découragement et mes baisses de motivation, le directeur et les enseignants m’ont donné une chance de me rattraper et même de me surpasser. Ce sont leurs petits gestes qui ont fait un gros changement dans ma vie », se souvient la jeune fille, reconnaissante.

« Janick a connu des difficultés familiales et personnelles qui auraient découragé le plus fort des adultes, raconte Sylvie Vaillancourt, enseignante à la Cité étudiante. Elle a su se relever des épreuves en étant encore plus forte et en gardant constamment en tête son objectif d’obtenir son diplôme d’études secondaires. Elle aura accompli sa mission, puisqu’elle obtiendra le précieux papier cette année. » Certes, Janick aura trimé dur pour y arriver. Mais cela ne l’a jamais empêchée de prendre part à d’autres projets. Cette année, par exemple, elle a mis l’épaule à la roue pour la production de l’album des finissants. Dans sa communauté, celle de Mashteuiatsh – communément appelée « Pointe-Bleue » –, elle prend part à l’organisation du grand rassemblement des Premières Nations. Elle donne du sang. Mais par-dessus tout, elle vit chez ses grands-parents, qui gagnent en âge et qui ont besoin d’aide pour continuer à vivre dans leur maison. Elle le fait de bon cœur. Tricotée serré, la famille.

À force de travail, de persévérance et de volonté, elle s’est rendue à destination en décrochant son diplôme. Elle peut maintenant prendre une nouvelle direction. L’an prochain, elle quittera donc – non sans éprouver un gros pincement au cœur – la résidence de ses grands-parents bien-aimés pour aller étudier au Cégep de Jonquière en travail social. Ce faisant, elle poursuivra son rêve : aider. Aider les gens de sa communauté, oui, sans doute. Mais aussi aller jusqu’à Montréal pour travailler dans les rues et faire la différence auprès des sans-abri, notamment. Le cœur sur la main et les valeurs à la bonne place? Tout à fait.



Janick Germain
Cité étudiante Roberval



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Janick Germain /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc