• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PROJET ENGAGÉ
La gazette du curé

École secondaire Curé-Hébert
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
La gazette du curé

AVENIR PROJET ENGAGÉ



La gazette du curé
École secondaire Curé-Hébert

À l’ère où tout est électronique et où les communications se font sur le Web ou sur cellulaires, faire renaître un journal étudiant « papier » semble être à contre-courant. Rien pour empêcher un groupe d’élèves de se lancer dans l’aventure. Faisant fi de la tendance, Carl Desmeules, enseignant en français à l’École secondaire Curé-Hébert, a lancé l’idée aux élèves de l’établissement. Ils ont été une dizaine à répondre à l’appel. Ensemble, ils ont remis au goût du jour une tradition qui était disparue depuis plusieurs années en offrant, chaque mois, un journal papier d’une grande qualité, la Gazette du Curé. Actualités, arts et spectacles, sports, technologies, jeux vidéo… Les sujets qu’ils abordent sont variés et touchent directement les jeunes et le personnel de l’école. La preuve? Les quelque 120 exemplaires disparaissent rapidement, et les journalistes en herbe reçoivent des commentaires positifs sur leur travail. Mine de rien, c’est plus qu’un journal que l’équipe a créé, c’est un outil de communication et d’expression, mais aussi un moyen de renforcer le sentiment d’appartenance à l’école.

 

Produire un journal est loin d’être une mince tâche. Trouver des sujets, rechercher l’information, rédiger les textes, dénicher des photos, mettre en page, corriger, corriger encore, imprimer le tout… Les étapes de production demandent de la rigueur, de l’efficacité. Jusqu’à la dernière minute, les détails à régler sont nombreux. Et pourtant, les jeunes prennent part à l’aventure avec motivation, avec plaisir et avec une constance remarquable. Ce faisant, ils développent des compétences qui leur serviront toute leur vie : la capacité de travailler en équipe, la rigueur qu’exige la pratique journalistique, la rédaction de textes structurés et accrocheurs, la planification, l’utilisation des technologies, etc. « Notre objectif est d’informer les lecteurs, de les divertir, de leur faire découvrir des nouveautés, et aussi de leur expliquer certains phénomènes sociaux ou certaines situations présentes dans l’actualité. De plus, les journalistes sont maintenant davantage conscientisés à l’importance de la langue écrite », explique Carl Desmeules.

 

Pour Paméla-Amanda, participer à la production de la Gazette du Curé, c’est une façon d’assouvir sa curiosité, d’acquérir des connaissances, de découvrir. C’est aussi un moyen d’être en relation avec ses collègues de l’école. « Écrire un texte pour un journal, c’est un peu comme écrire une lettre et l’envoyer. C’est un bon moyen de communiquer avec les autres », évoque-t-elle. Pour Marc-Alain, responsable de la chronique jeux vidéo, c’est une occasion de partager sa passion avec les autres élèves de l’école et un mode d’expression de soi.

 

Bien entendu, pour ces jeunes, participer à la production de la Gazette du Curé est gratifiant et est un moteur extraordinaire pour développer la confiance en soi. « Le retour du journal permet de redonner de la fierté, une certaine cohésion dans la diffusion des informations, et offre à nos élèves journalistes la possibilité de se démarquer dans une publication de qualité », affirme Carl Desmeules. Voilà qui démontre la pertinence du journal étudiant. Comme quoi le papier peut encore avoir la cote!

 

 

 



La gazette du curé
École secondaire Curé-Hébert



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / La gazette du curé /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc