• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Généraction Montréal

Collège international Marie-de-France






 
Généraction Montréal

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Généraction Montréal
Collège international Marie-de-France

Autres temps, autres mœurs, se plaît-on à dire pour expliquer les différences entre les générations. Mais qui dit différence ne dit pas nécessairement opposition. C’est pour amener les élèves du Collège international Marie-de-France à se rapprocher des aînés et à tisser des liens avec eux que Gaëlle Thomas-Lehrhaupt et Kamil Lahrichi, tous deux maintenant en 5e secondaire, ont fondé en 2012 Généraction Montréal. Ainsi, une fois par mois, une quarantaine de jeunes vont rencontrer un groupe de personnes âgées vivant à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) pour faire des jeux, de la poterie, du bricolage, des chants et, bien sûr, discuter longuement.

« C’est après une visite à l’Institut dans le cadre d’une activité artistique que l’idée de créer des rencontres plus fréquentes avec les résidents m’est venue. Ces aînés m’avaient émue et je me suis dit que je pouvais faire plus pour eux et briser leur isolement. J’en ai parlé à Kamil, et nous avons élaboré le projet ensemble. Nous en avons parlé à des gens, puis nous avons approché les responsables de l’IUGM, recruté nos premiers bénévoles et réalisé notre première visite en janvier 2013 », raconte Gaëlle.

Généraction Montréal est ainsi parvenue à regrouper une quinzaine de jeunes et à faire cinq visites avant la fin de l’année scolaire 2012-2013. Rapidement, les participants ont pris goût à ces rencontres, trouvant plaisir à écouter les personnes visitées raconter leur vie. Pas étonnant que le nombre de bénévoles ait plus que doublé pour la série de visites organisées durant la présente année scolaire.

Chaque rencontre regroupe plus de 70 personnes, aînés et élèves. Pour les résidents de l’IUGM, il s’agit d’un moment unique durant le mois, qu’ils savourent et apprécient considérablement. Les adolescents de 4e et 5e secondaire, pour leur part, prennent conscience du milieu de vie des aînés et apprennent grandement de cette expérience de partage culturel et social. Pour plusieurs d’entre eux qui n’ont plus de grands-parents ou ne peuvent plus les voir en raison de la distance, cela représente une occasion en or pour tisser des liens avec des aînés.

« L’organisation d’un concert mélangeant deux générations qui n’écoutent pas du tout le même genre de musique, voilà une expérience hors du commun! À la suite du concert, tout le monde était heureux. On dit souvent que l’amour n’a pas d’âge, mais on peut dire aussi que les bons moments non plus », fait valoir Léa Poitout, une bénévole de 15 ans.

Les deux fondateurs de Généraction Montréal se montrent très optimistes quant à la pérennité de leur projet. Ils rêvent même de voir d’autres écoles leur emboîter le pas et reproduire ce modèle d’engagement dans leur communauté.

« Nous avons mis par écrit tout le processus de développement de notre projet. Nous sommes prêts à transférer nos connaissances et notre expérience. Ce serait très bien de voir d’autres écoles s’approprier ce projet et briser l’isolement de nos aînés », indique Kamil, qui soutient avoir personnellement appris beaucoup à travers la mise sur pied du projet.

Au sein même de l’IUGM, Généraction Montréal est perçue comme une véritable initiative du cœur pilotée par des jeunes matures, sérieux et dont le haut niveau d’empathie est perceptible.

« En plus de la beauté du geste, ce projet représente une immersion dans le milieu gériatrique, avec toutes les réalités et complexités que cela impose. Nous avons pu observer la qualité de la présence des jeunes et leur réelle volonté de faire une différence dans le quotidien de nos aînés. Les jeunes se sont donné la peine de s’approcher des aînés, de les écouter et de se soucier d’eux, pour ainsi partager leur temps, leurs talents, leurs sourires et leur amour », témoigne Andrée Méthot, chef des activités récréatives à l’IUGM, qui avoue avec humilité se féliciter d’avoir ouvert les portes de l’Institut aux élèves du Collège international Marie-de-France.



Généraction Montréal
Collège international Marie-de-France



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Généraction Montréal /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc