• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Amélie Maltais

École secondaire Camille-Lavoie
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Amélie Maltais

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Amélie Maltais
École secondaire Camille-Lavoie

La réussite, Amélie Maltais la porte en elle. Pourtant, jour après jour, elle doit redoubler d’efforts pour accomplir ce qui semble banal pour d’autres. C’est que cette jeune fille du cheminement de dérogation 15 et 16 ans, un programme axé sur les matières principales et destiné aux élèves en difficulté d’apprentissage offert à l’École secondaire Camille-Lavoie, avance dans la vie malgré une paralysie cérébrale avec hémiparésie – une paralysie partielle – du côté gauche. Pour elle, monter des escaliers, marcher, écrire sont autant de gestes qui relèvent du défi. Au même titre que comprendre et retenir certaines notions. Au cours des trois premières années de son cheminement au secondaire, elle a fait face au harcèlement et aux moqueries d’autres élèves. Chaque fois, elle a gardé la tête haute. Chaque fois, elle a su trouver le moyen de faire son chemin. Amélie Maltais fait partie de ceux qui ont dû développer, à la dure, la foi en leurs capacités. Une qualité qui lui permet aujourd’hui d’aborder la vie avec confiance.

Savoir s’entourer. Trouver de l’aide. Parler. Par sa capacité à s’ouvrir aux autres, Amélie a misé sur les bonnes ressources pour que cesse le harcèlement. Depuis toujours, sa mère l’encourage à surmonter l’adversité. À voir le positif en tout. Ce faisant, elle lui a légué un précieux héritage : celui de la fierté et de la détermination. Les professeurs et la direction de l’école l’ont également épaulée dans les moments difficiles, tant sur le plan scolaire que sur le plan social. C’est donc avec un aplomb considérable qu’elle prend part à des projets nécessitant une certaine dextérité. Elle a notamment cofondé La Coquina, une minientreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de sushis desserts. Une idée qui a connu du succès et qui a généré quelques centaines de dollars de profits. Cette année, elle a contribué à la création d’une fresque au centre social de l’école. Elle joue même au badminton!

Amélie poursuit un objectif de carrière qui la pousse à consacrer tous ses efforts à sa réussite scolaire. Limiter les temps libres, profiter des périodes de récupération, faire appel à l’aide aux devoirs, apprendre à mieux se concentrer… Résolument, elle saisit les moyens qui s’offrent à elle pour obtenir de meilleurs résultats. « Il est évident que mes notes ont augmenté. Je suis également plus positive. J’ai plus confiance en moi et en mes moyens. Je suis plus motivée et je prends ma place. J’ai réalisé des pas de géant depuis le début de mon parcours scolaire », constate-t-elle. Comme quoi la réussite engendre la réussite. Et le fait de recevoir de l’aide engendre le goût de donner au suivant.

Pour l’avenir? Amélie veut obtenir un DEP en soins aux bénéficiaires. Quand on lui demande pourquoi, elle s’anime : « J’aime aider les gens. J’aime sentir que je peux faire la différence dans leur quotidien », explique-t-elle. Amélie se déplace difficilement. Elle doit bûcher pour réussir. Mais ce sont justement ces embûches qui lui auront permis de se tenir debout, d’avancer coûte que coûte. La tête bien haute. Les aléas de la vie auront façonné en elle une jeune femme à la fois déterminée pour elle-même et sensible aux difficultés d’autrui. Oui, Amélie Maltais porte la réussite en elle et est dorénavant bien outillée pour guider vers leur propre bonheur ceux qui en ont besoin.



Amélie Maltais
École secondaire Camille-Lavoie



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Amélie Maltais /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc