• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Louis Paquet

Polyvalente Nicolas-Gatineau
Commission scolaire des Draveurs





 
Louis Paquet

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Louis Paquet
Polyvalente Nicolas-Gatineau

Entraîneur et gestionnaire du programme de football « Les Phénix » à l’école polyvalente Nicolas-Gatineau, Louis Paquet sait que les plus grandes batailles ne se livrent pourtant pas sur le terrain. Inquiet face au taux de décrochage élevé, cet enseignant de français a fait de la persévérance scolaire son véritable combat. Et le football est son cheval de bataille! Ainsi, il a mis sur pied un programme unique – Passeport Football – dont la mission est de fournir l’occasion aux élèves-athlètes de se réaliser dans une vie étudiante et sportive active afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires.

 

« Notre mission est d’abord éducative, explique Louis Paquet. Au-delà des championnats et des bannières, notre programme vise essentiellement le développement global de l’élève-athlète ainsi que sa réussite scolaire. » Et pour faire en sorte que ces élèves réussissent mieux et poursuivent leur engagement dans leur cheminement scolaire après la saison de football, M. Paquet et ses collègues ont mis en place une structure rigoureuse de suivi scolaire et sportif à laquelle participent de nombreuses ressources externes.

 

Ainsi, les participants au programme vont de cours en cours avec leur passeport football dans lequel les enseignants peuvent inscrire des commentaires, souligner des bons coups et proposer des recommandations. Au niveau sportif, des préparateurs physiques entraînent les jeunes entre les saisons de football et notent leur progression.

 

La différence se fait déjà sentir : « Les jeunes footballeurs s’engagent beaucoup plus dans leurs études et dans leur sport que lors des années antérieures, soutient Louis Paquet. Ils se sentent appuyés tant par les entraîneurs que par les enseignants et ils comprennent qu’ils sont à l’école d’abord et avant tout pour réussir leur année et obtenir leur DES. »

 

Le sentiment d’appartenance qui se crée entre les jeunes, les enseignants et les entraîneurs est unique et l’engouement pour le programme des Phénix ne se dément pas. Il y a trois ans à peine, l’école Nicolas-Gatineau ne comptait qu’une seule équipe de football, de niveau juvénile. Elle en compte maintenant trois, de niveaux benjamin, cadet et juvénile. « Nous sommes passés de 35 inscriptions à plus de 110 par année! », souligne fièrement M. Paquet qui voit déjà à la création d’une quatrième équipe.

 

Le programme connaît tellement de succès qu’il a fait germer une nouvelle idée dans l’esprit de l’enseignant : un projet de persévérance scolaire pour toute l’école. Lancé en mars dernier, le projet « Ma réussite, j’m’en foot pas! » verra le jour dès la rentrée scolaire de septembre 2014.

 

« L’idée est de mettre en place une structure de soutien et d’appui autour des équipes de football des Phénix avec les élèves à risque de décrochage ou aux prises avec des difficultés scolaires », précise M. Paquet. Concrètement, l’offre d’activités parascolaires sera bonifiée.

 

Par exemple, des cours de cuisine seront offerts aux élèves désireux de joindre l’équipe des Chefs de cuisine Phénix afin de préparer des collations santé pour les joueurs et pour eux-mêmes. Une revue sportive des Phénix verra également le jour. Des élèves auront ainsi accès à des cours de photographie, d’animation et de vidéo afin de couvrir les événements sportifs de l’école. « Cette mobilisation autour des équipes sportives permet de développer chez les jeunes un sentiment d’appartenance qui les amène à donner le meilleur d’eux-mêmes », croit M. Paquet.

 

Déjà, l’enseignant a obtenu l’appui de plusieurs entreprises de la région pour la concrétisation du projet, dont un engagement de 7 000 $ de la part d’un donateur. Pour Louis Paquet, son école et sa communauté foisonnent de possibilités. « Je suis chanceux d’évoluer dans un milieu qui me permet d’aller de l’avant et de faire naître des projets qui, en impliquant des élèves dans leur réussite, peuvent avoir un impact bien au-delà du milieu scolaire. »



Louis Paquet
Polyvalente Nicolas-Gatineau



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Louis Paquet /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc