• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Guillaume Paré

Collège des Compagnons
Commission scolaire des Découvreurs





 
Guillaume Paré

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Guillaume Paré
Collège des Compagnons

Cela fait déjà longtemps que Guillaume Paré, enseignant de mathématiques et de sciences au Collège des Compagnons, a compris l’importance de l’engagement dans le développement d’un adolescent. Ayant lui-même été, de son propre aveu, complètement transformé par son implication dans les cadets et différents projets parascolaires alors qu’il était étudiant, l’enseignant a choisi de redonner au suivant. Que ce soit comme secrétaire général du parlement étudiant, organisateur de voyages de coopération ou d’un festival du film, il accompagne les élèves afin d’allumer en eux cette passion de l’engagement et de les pousser vers la réalisation de leurs projets.

« Quand je regarde le garçon que j’étais en entrant chez les cadets et celui que j’étais devenu à mes 18 ans, je vois vraiment une grande différence. Depuis ce temps, j’ai même une dette à l’égard du mouvement et c’est pourquoi j’y suis toujours impliqué. C’est ma 26e année chez les cadets », explique Guillaume.

C’est d’ailleurs avec son groupe de cadets qu’il a commencé à prendre goût à l’enseignement. Dès l’âge de 15 ans, il était responsable des plus jeunes, leur transmettant son savoir. Alors qu’il était en 5e secondaire, il élaborait de son propre chef des examens préparatoires pour les vrais examens du cours de physique. « Avec mes amis, on se regroupait sur l’heure du midi, puis je leur soumettait l’examen et on le corrigeait une fois complété. Mes amis me disaient que j’étais meilleur que le prof pour enseigner! » se rappelle-t-il en riant.

Sa route était ainsi toute tracée, l’amenant droit vers l’enseignement. Dès sa formation terminée en 2000, il entre à l’emploi du Collège des Compagnons, où il ne tarde pas à s’intéresser à la réussite des élèves et à la vie étudiante, qu’il juge essentielle au développement de l’élève. Rapidement, ses élèves et même ceux dont il n’est pas l’enseignant reconnaissent en lui un modèle adulte vers qui ils peuvent se tourner en tout temps.

La porte de sa classe est toujours ouverte, il multiplie les périodes de récupération et il devient la référence pour les différents projets de sciences en parascolaire, dont le Défi génie inventif, l’Expo-sciences et le club d’impression 3D.

Il y a six ans, quand l’école a remodelé le conseil des élèves pour le transformer en parlement étudiant regroupant 32 élèves qui représentent tous les groupes de l’école, Guillaume a rapidement manifesté son intérêt pour en devenir le secrétaire général. En plus d’appuyer le président dans ses tâches, il agit surtout comme bougie d’allumage, comme élément motivateur invitant les élèves à prendre en main leurs projets et à les réaliser. Et chaque fois qu’un projet prend forme, vous pouvez être certains qu’il y participera.

« Un des rôles de l’enseignant qui me tiennent le plus à cœur est celui de faire naître et de développer chez les élèves une passion pour l’engagement. Je crois qu’un élève qui apprend à s’impliquer au secondaire continuera à le faire toute sa vie. Et c’est en m’impliquant moi-même que je leur donne le goût de le faire », indique Guillaume.

Tous les moyens sont bons pour faire naître cette passion. Il a entre autres coorganisé trois voyages de coopération internationale (Cuba, Costa Rica et Maroc), où il a voulu mettre les élèves en contact avec des environnements différents, leur faire découvrir la réalité quotidienne des habitants de ces pays et non pas seulement les attraits touristiques. Il est aussi l’un des organisateurs du Festival du film PROTIC, cet acronyme désignant un programme intégrant les technologies de l’information à tous les cours. Il accompagne également l’équipe de Génies en herbe de l’école, s’implique dans l’organisation de la cérémonie des finissants, administre le site Web du collège et siège au conseil d’établissement depuis maintenant sept ans.

« Je serais incapable de rester chez moi à ne rien faire. Quand je suis devenu enseignant, j’ai compris que l’on pouvait contribuer au développement des jeunes de bien des façons. C’est donc devenu un plaisir pour moi de m’impliquer auprès d’eux et de les amener à s’épanouir », conclut Guillaume.

 



Guillaume Paré
Collège des Compagnons



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Guillaume Paré /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc