• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Gabrielle Bédard

École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Gabrielle Bédard

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Gabrielle Bédard
École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine

Science, psychologie, art dramatique, chant classique, bénévolat… Tout réussit à Gabrielle Bédard, étudiante de quatrième secondaire au profil Excellence, à l’École secondaire de l’Odyssée–Dominique-Racine. Allumée et sensible, elle pose un regard plein de bonté sur le monde qui l’entoure et s’investit tant pour s’épanouir que pour aider son prochain. Pour elle, adoucir la vie de ceux qui l’ont moins facile est naturel. Tantôt, elle organise des activités pour les jeunes handicapés du Centre Ressources de son école. Tantôt, elle participe à une soupe populaire et distribue des paniers de denrées aux moins nantis. Prochainement, elle mettra sa tête à prix à l’occasion du Défi têtes rasées de Leucan. Entre ses engagements caritatifs, elle participe à une foule d’activités qui lui permettent de mettre de l’avant sa créativité et sa rigueur intellectuelle, comme l’Expo-Sciences ou l’écriture. Occupée? Oui. Sans jamais compromettre le temps qu’elle passe avec ses proches ni sa réussite scolaire.

 

« Je m’engage dans mon école et auprès des autres étudiants, notamment les jeunes vivant avec un handicap, parce que les relations d’aide sont primordiales pour bâtir une société juste, équitable et solidaire », révèle Gabrielle. Pour elle, le cancer, les handicaps, la pauvreté, la famine, la misère sont inacceptables. À défaut de pouvoir les éradiquer totalement, Gabrielle a choisi d’apaiser la souffrance. Sa motivation? « J’aime voir apparaître cette petite étincelle de bonheur dans le regard de ceux que je côtoie. Pour moi, sentir que je fais un peu la différence, c’est très gratifiant. »

 

Pour faire la différence, encore faut-il savoir ce que vivent les gens. Gabrielle n’a pas hésité un seul instant à se glisser dans la peau d’un aveugle ou à circuler en fauteuil roulant pendant une journée. Des expériences qui l’ont aidée à comprendre et à offrir une présence plus aidante. Elle aime particulièrement organiser des journées spéciales pour les jeunes handicapés du Centre Ressources de l’école à l’occasion des fêtes de Noël, de Pâques ou de la fin de l’année.

 

Gabrielle témoigne haut et fort son soutien aux causes qui l’interpellent. À l’occasion du Défi têtes rasées, elle a recueilli près de 1000 $ après avoir  haussé à deux reprises son objectif. Elle est d’ailleurs prête à se faire raser la tignasse pour ressentir le bonheur d’avoir mené à terme son défi. Elle a aussi participé à un 30 heures de jeûne, un geste de solidarité envers les personnes qui vivent la pauvreté.

 

Gabrielle poursuit bien sûr ses études et cumule les succès. Elle a d’ailleurs reçu le Méritas académique du profil Excellence. Dotée d’un esprit aussi créatif que scientifique, elle en est à sa quatrième année de participation à l’Expo-Sciences régional. Auteure, chanteuse classique, responsable de la production d’un lipdub pour promouvoir les bons coups de son école, elle n’en finit plus d’explorer, d’expérimenter, de créer… et de réussir!

 

Pour l’avenir? « Je caresse le projet de réaliser des études doctorales en psychologie portant sur les relations d’aide aux personnes atteintes du cancer avec l’équipe de psychologues de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi, avec laquelle je suis déjà en relation grâce à mon projet d’Expo-Sciences de cette année », dit Gabrielle. Un projet qui fera appel à son penchant pour les sciences humaines et à son besoin d’aider et d’adoucir la vie de personnes qui souffrent. Un projet qui lui ressemble totalement.



Gabrielle Bédard
École secondaire de l'Odyssée / Dominique-Racine



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Gabrielle Bédard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc