• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Maude Gravel

Polyvalente de L’Ancienne-Lorette
Commission scolaire des Découvreurs





 
Maude Gravel

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Maude Gravel
Polyvalente de L’Ancienne-Lorette

Décrite comme une gestionnaire de projets hors pair, dotée d’un esprit créatif et visionnaire, en plus d’être une jeune fille débordante d’énergie, Maude Gravel a eu à plus d’une occasion la chance de prouver qu’elle avait toutes ces qualités. Que ce soit comme représentante de classe, présidente du conseil étudiant, membre des Sentinelles de l’aide et des Pairs aidants ou encore du comité Les AS, l’élève finissante à la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette met toujours au cœur de ses priorités et de son engagement l’amélioration du milieu de vie étudiant.

Plus pragmatique qu’idéaliste, Maude croit avant toute chose que c’est en se prévalant de son droit de parole et en assumant son devoir d’agir qu’il est possible pour une personne de faire une différence dans son environnement immédiat.

« En tant qu’élèves, nous avons une voix et nous devons nous en servir. Depuis quatre ans, je me suis impliquée dans des projets que jamais auparavant je n’aurais crus accessibles. Moi qui étais timide et réservée, je n’aurais jamais pensé pouvoir devenir présidente du conseil étudiant et représentante au conseil d’établissement, défendre mes idées auprès des autres élèves et des adultes, proposer des activités et même les réaliser. C’est ainsi que l’on peut progresser soi-même et faire progresser les autres », explique-t-elle avec conviction, ajoutant avoir ainsi pu développer son leadership et sa confiance en elle.

Il est d’ailleurs très important pour Maude que chacun de ses gestes ait des retombées importantes pour les élèves. C’est pourquoi les Sentinelles de l’aide ont pris une grande importance dans son implication étudiante. En étant membre de ce groupe, elle peut accompagner des élèves de 1re secondaire lors de la journée d’accueil, les écouter et les rassurer, et elle contribue à l’organisation de différentes activités-bénéfice ou de différents projets comme la Journée du sourire, les Olympiades ou l’atelier Les mots qui frappent, qui vise à sensibiliser à la violence verbale et à ses effets négatifs.

Tout le phénomène de l’intimidation entre jeunes préoccupe aussi grandement Maude. C’est pourquoi elle s’est impliquée dans le comité Non-violence et dans le groupe Les AS. Avec le premier, la jeune fille de 17 ans a participé à l’élaboration d’activités visant à créer un environnement sain et sans danger pour tous les élèves de l’école. Avec le second, Maude agit comme observatrice de l’activité quotidienne étudiante et dénonce, auprès des intervenants, les situations d’intimidation. Le groupe propose aussi différentes actions pour contrer le phénomène, comme la mise en place d’une ligne téléphonique.

« Je sais que la situation s’est grandement améliorée dans notre école au cours des dernières années. Le nombre de cas d’intimidation est en baisse et le climat est beaucoup plus agréable dans l’école. C’est bénéfique pour tous », indique celle qui donne aussi de son temps, par le groupe des Pairs aidants, à des élèves qui éprouvent des difficultés scolaires.

Récemment, toujours avec cette volonté de dynamiser son milieu de vie, Maude a proposé et organisé une semaine thématique sur les saines habitudes de vie. Durant cette semaine, elle a distribué des desserts santé, fait venir une enseignante de Zumba, organisé une partie de volleyball élèves-enseignants et invité des joueurs des équipes féminine et masculine de basketball du Rouge et Or de l’Université Laval à jouer des parties amicales avec les équipes de l’école.

À tout cela s’ajoutent de multiples implications communautaires : organisation du Réveillon de l’amitié pour des personnes âgées, engagements pour Moisson Québec et pour Opération Enfant Soleil. « C’est naturel pour moi d’aller vers les autres afin de les aider. Je le fais pour les plus jeunes à l’école et aussi dans la communauté. Ce n’est pas pour rien que j’aimerais devenir ergothérapeute ou orthophoniste. La relation d’aide, ça fait partie de mon quotidien », termine Maude, tout sourire.

 



Maude Gravel
Polyvalente de L’Ancienne-Lorette



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Maude Gravel /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc