• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Hermann Cesaire Sobze Temgoua

École secondaire de l'Île
Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais





 
Hermann Cesaire Sobze Temgoua

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Hermann Cesaire Sobze Temgoua
École secondaire de l'Île

Originaire du Cameroun, Hermann Cesaire Sobze Temgoua immigre au Québec alors qu’il est en 5e année. Aujourd’hui élève de 4e secondaire à l’école secondaire de l’Île, le jeune homme en a parcouru du chemin! Doté d’une volonté à toute épreuve et d’une personnalité des plus attachantes, Hermann Cesaire a surmonté les obstacles les uns après les autres avec courage et détermination : adaptation au milieu, apprentissage de la langue « québécoise », récupération dans plusieurs matières scolaires. Véritable modèle de persévérance aux yeux de tous, le jeune homme a choisi de prendre en main son destin. Et son parcours force l’admiration.

 

Septembre 2007. Hermann Cesaire Sobze Temgoua arrive au Québec, presqu’en même temps que l’hiver. Un choc pour l’enfant qui n’a alors connu que la chaleur du continent africain. « Ça a été difficile, mais je me suis mis un manteau sur les épaules, et ça allait mieux », lance-t-il avec le sourire dans la voix.

 

Mais le climat n’a pas été la plus grande épreuve pour Hermann Cesaire. Il a fallu apprendre une nouvelle langue. « Même si nous parlons tous le français, il a fallu que j’apprenne les expressions et les subtilités du “québécois” et que je m’adapte à l’accent, dévoile-t-il. Ça m’a pris quelques mois avant de comprendre que quand quelqu’un me disait “allo”, c’est qu’il me disait “bonjour”, se souvient-il. Chez moi, on disait “allo” seulement pour répondre au téléphone! »

 

Le jeune garçon a donc passé de nombreuses heures en dehors des classes pour mieux comprendre la langue. Il a ensuite dû surmonter ses difficultés scolaires. Pour lui, l’appui reçu des enseignants et des membres du personnel des écoles primaire et secondaire qu’il a fréquentées a fait toute la différence : « Sans eux, je ne serais pas où je suis aujourd’hui », exprime-t-il avec reconnaissance.

 

« Ce qu’il y a de fascinant chez Hermann, explique l’enseignant Benoit Tolszczuk, c’est sa capacité à demander de l’aide et à utiliser les ressources mises à sa disposition, mais surtout à recevoir les conseils des membres du personnel et à mettre en application leurs recommandations. Hermann est animé d’une volonté peu commune et il est prêt à faire les efforts nécessaires. Peu d’élèves sont comme lui », ajoute l’enseignant.

 

Cette force de caractère a ainsi amené le jeune Hermann à réussir là où moins de 10 % des élèves y parviennent : compléter le programme d’adaptation scolaire en 3 ans et poursuivre ses études dans le programme régulier à compter de sa 3e secondaire. Le rattrapage semble donc être terminé.

 

Mais tout n’est pas gagné pour l’élève qui doit constamment investir temps et énergie dans la réussite de ses études. « Pour me motiver, je me suis donné des objectifs d’études à long terme et je m’engage dans le sport et auprès des jeunes de mon quartier », précise Hermann.

 

Athlète talentueux, Hermann évolue au sein de l’équipe d’athlétisme parascolaire et du Club d’athlétisme Cirrus de Gatineau. En 2013, il remportait la médaille d’or au lancer du poids lors du championnat régional du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et la médaille d’argent lors des épreuves provinciales.

 

Également membre de l’équipe de basketball juvénile AA de son école, Hermann voit le sport comme une occasion de se dépasser, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes, de travailler en équipe et de s’intégrer à son milieu. Refusant de voir les plus jeunes que lui laissés à eux-mêmes, celui qui espère agir à titre de modèle positif auprès des enfants de son quartier a aussi entrepris d’animer pour eux diverses activités sportives, en partenariat avec la Maison communautaire de l’Amitié.

 

Mars 2014. Sept ans après son arrivée au Québec, Hermann a de quoi être fier : il profite maintenant d’une vie riche d’amis et d’expériences, en plus d’avoir devant lui un avenir rempli de rêves et de réussites.



Hermann Cesaire Sobze Temgoua
École secondaire de l'Île



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Hermann Cesaire Sobze Temgoua /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc