• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Expo-sciences Les porteurs d'eau

L’Odyssée-des-Jeunes
Commission scolaire de Laval





 
Expo-sciences Les porteurs d'eau

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Expo-sciences Les porteurs d'eau
L’Odyssée-des-Jeunes

Après avoir fondé l’an dernier la Jeune Coopérative Expo-sciences, spécialisée dans la production d’événements, et s’être fait connaître par l’exposition Gang d’insectes, voilà que de jeunes élèves dysphasiques de l’école secondaire L’Odyssée-des-Jeunes ont récidivé cette année avec l’organisation de l’expo-sciences Les porteurs d’eau. L’événement, qui s’est déroulé du 9 au 11 avril et dont l’objectif était de sensibiliser ses visiteurs à une utilisation responsable de l’eau, a connu un vif succès. Les quelque 1000 participants ont pu découvrir des trucs pour diminuer leur consommation d’eau à la maison, participer à des quiz, s’engager à ne plus utiliser de bouteilles d’eau jetables et découvrir comment on fabrique un système de filtration des eaux.

L’organisation d’un événement d’une telle ampleur tranche radicalement avec les traditionnelles activités d’apprentissage dont se servent les enseignantes pour favoriser le développement de leurs élèves dysphasiques. Pour ces derniers, pouvoir s’impliquer comme administrateurs d’une jeune coopérative, et surtout pouvoir décider des événements à orchestrer et de leur contenu, représente une occasion en or pour sortir de leur isolement, déployer leurs capacités et cultiver leur estime de soi.

« À mesure qu’avançaient l’année scolaire et la préparation de l’expo-sciences, j’ai observé de nombreux changements chez mes élèves. La motivation était davantage au rendez-vous, je les sentais engagés dans leur projet et il y avait entre eux une saine communication qui s’installait. Quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant », témoigne Annie Verrette, qui enseigne auprès de jeunes dysphasiques depuis six ans et dont c’est la première expérience d’implication dans un tel projet.

Pour les jeunes organisateurs du projet, tous âgés de 15 à 19 ans, le choix de la thématique de l’eau s’imposait de lui-même, étant donné que 2013 avait été proclamée Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau par l’Assemblée générale des Nations unies. L’événement s’est tenu en 2014, mais cela a donné aux jeunes l’occasion de faire un retour sur ce thème et de poursuivre le travail de sensibilisation et d’éducation.

Pour s’y préparer, les élèves ont réalisé un vaste sondage auprès de 300 personnes concernant leurs habitudes en termes de consommation d’eau. Cela leur a permis de mieux comprendre les enjeux avant de proposer une exposition qui amènerait des solutions. Parmi celles-ci, ils ont invité les visiteurs à signer une résolution par laquelle ils s’engageaient, en échange d’une bouteille réutilisable, à ne plus consommer d’eau à même des bouteilles en plastique jetables. Environ 500 personnes ont paraphé la résolution. Mieux encore, des responsables de la commission scolaire et de la Ville de Laval se sont engagés à faire en sorte que leur organisation respective élimine toute utilisation de bouteilles d’eau jetables lors de différentes assemblées.

Avec l’aide d’une enseignante en arts plastiques, les jeunes ont aussi monté le kiosque « La Maison Éconeau », qui reproduisait, en grandeur réelle, les endroits de la maison où il était possible de réduire sa consommation d’eau. Ils ont également invité les spécialistes du Centre d’interprétation de l’eau à faire la démonstration d’un système de filtration des eaux. À la fin de la visite, les élèves remettaient aux visiteurs un signet où étaient indiqués une multitude de petits trucs pour diminuer la consommation d’eau.

Fier de sa participation au projet, Anthony Tremblay, président de la coopérative et porte-parole de l’expo-sciences Les porteurs d’eau, n’en revient tout simplement pas du succès obtenu. « C’est une grande réussite. Moi, cela m’a permis de développer mon autonomie et cela m’a donné encore plus le goût de venir à l’école. Je me suis senti très impliqué et j’ai eu l’impression d’apporter quelque chose de concret à nos visiteurs. Ça a été une expérience formidable », assure-t-il en guise de conclusion.

 



Expo-sciences Les porteurs d'eau
L’Odyssée-des-Jeunes



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Expo-sciences Les porteurs d'eau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc