• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Bryan Tremblay

Polyvalente de Normandin
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Bryan Tremblay

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Bryan Tremblay
Polyvalente de Normandin

Le petit miracle. Ce sont les mots empreints de fierté et d’admiration que le personnel de la Polyvalente de Normandin emploie pour parler de Brian Tremblay, un finissant au cheminement arts et musique – études. C’est que Brian doit composer avec un trouble envahissant du développement doublé d’un déficit d’attention et d’une tendance à l’anxiété. Des éléments qui le prédestinaient à un parcours scolaire difficile, voire à l’échec. Au moment de commencer son secondaire, Brian comprenait mal ses réactions, se désorganisait facilement et éprouvait de grandes difficultés à entrer en relation. Au fil des ans, tout au long de son passage à la Polyvalente de Normandin, grâce à la mobilisation du personnel, aux encouragements de ses compagnons et à sa propre volonté, il a parcouru un chemin tel qu’il arrive à contourner ses difficultés. Doué en musique, en mathématiques et en informatique, il envisage des études supérieures et aspire à une vie normale. Il y arrive un peu mieux chaque jour. Un miracle.

« Je me souviens qu’au début de mon secondaire, je pouvais me désorganiser très facilement. Mon langage n’était alors pas adéquat. J’avais beaucoup plus de difficulté à réussir. Je me demandais où était ma place. Je m’isolais. Je sentais une révolte à l’intérieur, mais j’étais incapable de la nommer. Souvent, ce sentiment m’habitait et j’étais davantage anxieux », raconte Brian. Calme et posé, il est aujourd’hui capable de parler de ses émotions. Il est aussi capable de mettre en œuvre des stratégies pour pallier certains traits de sa personnalité qui le rendent plus vulnérable.

« Quand je développe une passion, elle occupe toute la place dans mon esprit. Si bien qu’il m’est difficile de me concentrer sur les tâches à réaliser dans mes cours », explique-t-il. Actuellement, Brian se passionne pour la programmation de jeux vidéo. C’est au prix de grands efforts qu’il arrive à confiner ses idées dans un coin de son cerveau, le temps de canaliser son attention sur ses cours et faire de la place aux priorités du moment. Un exploit en soi. En dépit de ses efforts, sa concentration demeure fragile. Le moindre bruit le dérange. C’est pourquoi à la fin de chaque journée, il reste à l’école pendant deux heures pour compenser, faire ses travaux dans un environnement devenu calme et, si le temps le permet, gratter quelques notes sur sa guitare ou vibrer au rythme de sa batterie.

En plus de devoir répondre aux exigences du parcours scolaire, Brian a vécu beaucoup de changements sur le plan personnel. Issu d’un milieu familial difficile, il est passé d’une famille d’accueil à une autre à de nombreuses reprises. De grands bouleversements qui, pour tout jeune homme, quelle que soit sa condition, demandent de la résilience et une bonne capacité d’adaptation. Or, pour une personne qui présente un trouble envahissant du développement, gérer le changement demeure toujours un défi. Il y arrive si bien qu’il a réussi à se faire des amis et à côtoyer quelques personnes à l’extérieur des murs de l’école.

« Aujourd’hui, je me contrôle mieux. Je m’exprime, je suis capable de nommer mes sentiments. Je m’intègre aux autres. Il faut dire que les élèves de mon groupe sont vraiment gentils. Ils m’aident et favorisent mon intégration. Le petit garçon sans avenir, en famille d’accueil depuis son jeune âge, désorganisé, celui qui dérange et qui est dérangé par tout est arrivé au seuil de la réussite », dit-il avec fierté.

Le seuil de la réussite? Et comment! L’an prochain, Brian entreprendra des études de DEC-BAC en informatique au Cégep de Saint-Félicien, lesquelles devraient le mener à l’université. Intelligent, doté d’une grande logique, Brian s’oriente vers une belle carrière. Il continue à travailler sur ses compétences sociales. C’est ainsi que jour après jour, il accomplit, à force de courage et de persévérance, de vrais petits miracles.



Bryan Tremblay
Polyvalente de Normandin



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Bryan Tremblay /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc