• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Gestion des matières résiduelles et conscientisation sociale

École secondaire Mont-Bleu
Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais





 
Gestion des matières résiduelles et conscientisation sociale

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Gestion des matières résiduelles et conscientisation sociale
École secondaire Mont-Bleu

Un an seulement après la création d’un comité environnement à l’école secondaire Mont-Bleu, près d’une trentaine d’élèves de la 1ère à la 5e secondaire ont voulu implanter un système de gestion des matières résiduelles dans leur école. Animés du désir d’amener la communauté étudiante à prendre conscience de l’importance de modifier ses comportements, un geste à la fois, afin de préserver l’environnement, les membres du projet ont entrepris une vaste campagne de sensibilisation visant à appuyer la mise en place du système de tri. Comprenant vidéos comiques, kiosques et conférences, la campagne se déploiera à compter du Jour de la Terre, le 22 avril 2014

Ainsi, les membres du comité environnement, qui se rencontrent tous les cycles de 9 jours, ont choisi de faire de l’implantation d’un système de gestion des matières résiduelles leur cheval de bataille. « Il existe présentement un système de recyclage de papier et de carton dans les classes, mais pas dans la cafétéria, explique l’AVSEC de l’école [animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire], Andrée-Ann Pugin. Il n’y a pas encore de compostage non plus. C’est donc à ce problème que les membres du comité ont voulu s’attaquer cette année. »

 

Dans le but de trouver une solution durable de gestion des matières résiduelles, les membres du projet ont opté pour des îlots multi-matières fabriqués au Québec et comprenant trois compartiments. Durant la première année, deux compartiments serviront aux déchets et un autre servira au recyclage. « Le compostage sera instauré dans une deuxième phase », précise le porte-parole du projet et élève de 5e secondaire, Rawaz Kader Kahraman. Dès l’an prochain, donc, il y aura un compartiment pour les déchets, un autre pour le recyclage et un troisième pour le compostage.

 

Pas de doute là-dessus, les élèves de l’école secondaire Mont-Bleu voient loin! Ainsi, l’implantation du compostage, prévu pour l’an prochain, ne nécessitera aucun changement d’installation. « Cette étape demandera toutefois une nouvelle campagne de sensibilisation, prévoit Rawaz. Mais nous aurons déjà l’expérience de la première phase derrière nous! »

Pour mettre en œuvre le projet, les élèves ont reçu, entre autres, l’appui de l’organisme Enviro Éduc-Action ainsi qu’une bourse de la Ville de Gatineau. « On franchit de nouvelles étapes toutes les semaines », raconte l’une des participantes et élève de 5e secondaire, Moana Mudekereza. Motivés à l’idée de poser un geste concret pour leur environnement, une trentaine d’élèves ont ainsi participé aux différentes phases de réalisation du projet : bilan de la situation initiale, recherche de financement, étude des systèmes disponibles, choix des bacs de tri, conception et mise en place de la campagne de sensibilisation, lancement officiel.

En prévision du lancement officiel qui aura lieu le 22 avril, Moana et ses coéquipiers finalisent des vidéos comiques ayant pour but d’expliquer le fonctionnement du nouveau système de tri et d’encourager les élèves à modifier leurs habitudes. « Tout le monde pourra se reconnaître dans les vidéos, explique la jeune femme. Elles sont réalisées par des jeunes de notre école qui étudient dans le domaine de la vidéo et mettent en scène des élèves qui appartiennent à différents groupes d’âge. » Des kiosques et des conférences s’ajouteront au programme afin de sensibiliser l’ensemble des élèves à la protection de l’environnement.

En tout, 1 200 jeunes seront directement touchés par le projet. Une initiative qui porte déjà ses fruits… en témoigne le nombre grandissant d’élèves qui joignent le comité au fil des semaines!

 



Gestion des matières résiduelles et conscientisation sociale
École secondaire Mont-Bleu



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Gestion des matières résiduelles et conscientisation sociale /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc