• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Les Mini-Rafales

École secondaire Des Lacs
Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais





 
Les Mini-Rafales

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Les Mini-Rafales
École secondaire Des Lacs

Dans la petite communauté de La Pêche, l’école primaire et l’école secondaire ne sont pas bien loin l’une de l’autre. Elles sont même voisines! Mais malgré la proximité, les élèves du primaire peuvent néanmoins éprouver certaines craintes à l’approche de leur entrée au secondaire. Pour faciliter ce passage, des élèves membres des équipes sportives des Rafales de l’école secondaire des Lacs offrent un programme sportif complet et unique en son genre à l’intention des élèves du primaire. Profitant des installations sportives de l’école secondaire, près d’une soixantaine d’élèves de 4e, de 5e et de 6e année ont ainsi l’opportunité de pratiquer toutes les semaines une activité sportive – soccer ou volleyball – en joignant une équipe des Mini-Rafales.

« Puisque les équipes sportives de notre école portent le nom des “Rafales”, on nomme “Mini-Rafales” les équipes composées d’élèves du primaire », explique l’enseignante Mélanie Robert. En tout, les élèves qui ont joint l’une des équipes des Mini-Rafales représentent près de 70 % de l’ensemble des élèves de l’école primaire! Une participation qui démontre bien la pertinence d’un tel programme sportif dans la communauté.

En plus d’offrir des services complémentaires aux jeunes de la municipalité, le projet permet à des équipes sportives en soccer et en volleyball de se former. Ces équipes représentent ensuite leur école dans des compétitions interscolaires qui regroupent les écoles primaires de la région de l’Outaouais.

Il importe cependant de préciser que bien que compétitif – les équipes des Mini-Rafales participent à au moins trois tournois interscolaires annuellement – le programme s’adresse à tous les jeunes de la 4e à la 6e année, qu’ils soient garçons ou filles, petits ou grands, initiés ou non au sport. « Il n’y a donc pas de sélection et surtout pas de retranchement, exprime l’élève de 5e secondaire et porte-parole du projet, Véronique Cloutier, qui entraîne cette année près d’une trentaine de jeunes au volleyball.

Le programme se déroule tout au long de l’année scolaire : « Les entraînements de mini-soccer ont lieu de septembre à décembre, à raison d’une à deux fois par semaine, en plus des tournois. Les entraînements et les tournois de mini-volleyball, quant à eux, débutent en décembre et se poursuivent jusqu’au mois d’avril », précise Mélanie Robert.

Pour la dizaine d’élèves du secondaire qui deviennent entraîneurs et aide-entraîneurs, il s’agit d’un engagement de taille. Toutes les semaines, ces jeunes dévoués transmettent leur passion du sport à leurs petits athlètes. Sans compter leur participation aux tournois, qui se déroulent généralement les fins de semaine. De plus, à la fin de la saison sportive, les membres du projet organisent un camp des Mini-Rafales. D’avril à juin, les élèves du primaire peuvent donc continuer de pratiquer leur sport, en compagnie de leurs entraîneurs, à raison de deux fois par semaine.

« Pour nous, explique Véronique Cloutier, cet engagement à titre de coachs et d’entraîneurs nous permet non seulement de partager notre passion, mais aussi de faire connaître notre école et d’encourager les élèves du primaire à s’engager, eux aussi, dans leur milieu. »

Résultat d’une étroite collaboration entre l’école secondaire et l’école primaire de la communauté, le programme des Mini-Rafales permet donc la rencontre sincère entre élèves de différents niveaux scolaires, ce qui contribue à faciliter le passage primaire-secondaire. Et à titre d’initiation au sport interscolaire, le programme favorise également la participation future des élèves à des activités sportives au secondaire.

Réussite incontestable dans le milieu, ce projet démontre bien comment le sport est un outil pour favoriser l’engagement et le dépassement, mais aussi, et surtout, comment le sport peut devenir un véritable agent de liaison et de rassemblement.

 



Les Mini-Rafales
École secondaire Des Lacs



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Les Mini-Rafales /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc