• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Anika Gauvreau

École secondaire Des Lacs
Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais





 
Anika Gauvreau

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Anika Gauvreau
École secondaire Des Lacs

Élève de 4e secondaire à l’école secondaire des Lacs, Anika Gauvreau a une vie bien remplie. Danse, journal étudiant, activités de financement et bénévolat font partie de son quotidien. La jeune femme se définit comme engagée et intense. On n’en doute pas une seconde! « J’ai besoin de contribuer aux différents changements de mon école, ça me rend fière », dévoile celle qui tient à faire de son passage au secondaire un moment riche d’expériences et d’apprentissages de toutes sortes. « Je crois que c’est le bon temps, quand on est jeune, de s’impliquer dans plusieurs projets, ça nous permet de découvrir nos passions.»

 

« On retrouve Anika Gauvreau lors de nombreuses activités de l’école, déclarent Mélanie Robert et Olivia Tremblay, toutes deux enseignantes à l’école secondaire des Lacs. Et même que la plupart du temps, c’est elle qui les conçoit, les organise et les anime! » Dévouée, Anika? Pas de doute! Et la jeune femme ne fait rien à moitié : « Quand je m’engage, je vais jusqu’au bout. C’est très important pour moi. »

 

Pendant trois années consécutives, Anika a donc occupé le poste de députée de classe au sein du Parlement étudiant. « Ce rôle impliquait que je représente les élèves lors des réunions sur l’heure du dîner et que je leur transmette ensuite les messages », explique Anika. L’expérience aura été des plus enrichissantes : «  Je suis arrivée au secondaire timide et réservée, se souvient-elle. J’hésitais avant de donner mon opinion, mais avec le temps, j’ai acquis de l’expérience. Je m’exprime maintenant beaucoup plus facilement et je n’ai pas peur de dire ce que je pense. »

 

Du Parlement étudiant, Anika a fait le saut au Journal étudiant, où elle exprime maintenant par écrit ses préoccupations liées à la santé. « Je considère que c’est le temps, dès l’adolescence, d’adopter de bonnes habitudes pour préserver notre santé ». Dans ses articles, la jeune femme aborde donc une multitude de sujets, comme la nutrition et le sommeil, afin de faire prendre conscience aux autres élèves de l’importance de prendre soin de leur santé.

 

En plus du journal, Anika participe à de nombreuses activités de collecte de fonds pour un échange étudiant auquel elle participera avec d’autres élèves de son école et qui se déroulera en France, cet été. Parmi les activités, Anika et sa mère ont cuisiné des pâtisseries qu’elles ont ensuite vendues dans la communauté. Jusqu’à maintenant, Anika se dit impressionnée par la générosité des gens de son quartier. « Ils sont heureux de nous encourager à réaliser notre projet. Ça me touche beaucoup. »

 

Passionnée de danse depuis qu’elle est toute petite, Anika poursuit sa formation toutes les semaines en plus d’enseigner bénévolement (depuis 4 ans!) la claquette et divers styles de danse à des enfants âgés de 2 à 12 ans. Elle consacre donc plusieurs heures par semaine à la danse, sans compter le temps qu’elle investit pour les répétitions et la fabrication de costumes.

 

Quand on lui demande comment elle fait pour préserver l’équilibre, Anika répond qu’elle accepte de prendre beaucoup de temps pour planifier et organiser son horaire. « Je sais exactement ce que j’ai à faire et à quel moment. Ça m’évite de me sentir dépassée. » La jeune femme se réserve aussi des moments seulement pour elle, pour se faire plaisir : « Je me garde du temps pour lire, par exemple. Ça me détend. J’adore ça. »

 

Pas de doute, Anika Gauvreau aime être occupée : « Ça me motive », avoue-t-elle. Et pour elle, avoir la possibilité de s’engager comme elle le fait est un privilège. « Chaque jour, je dis merci, car j’en récolte beaucoup de joie », conclut-elle.

 



Anika Gauvreau
École secondaire Des Lacs



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Anika Gauvreau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc