• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Liliane Blanco-Binette

École secondaire Mont-Bleu
Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais





 
Liliane Blanco-Binette

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Liliane Blanco-Binette
École secondaire Mont-Bleu

Élève de 5e secondaire à l’école Mont-Bleu, Liliane Blanco-Binette rêve de devenir humoriste. Pas de doute, la jeune femme possède le talent de « faire rire le monde! » Membre de l’équipe d’improvisation de l’école, elle cumule les étoiles lors des matchs de compétition. Et l’année dernière, elle présentait son tout premier numéro d’humour solo à l’occasion du Mont-Bleu en spectacle. Si elle adore divertir ceux qui l’entourent, Liliane n’hésite toutefois pas à s’engager dans plusieurs autres aspects de la vie étudiante. Présidente du conseil des élèves et membre du comité environnement, la jeune femme combine avec brio sa passion pour les arts et son désir de jouer un rôle actif dans son milieu.

La volonté de s’engager est venue naturellement chez Liliane Blanco-Binette. « J’avais du temps libre, avoue-t-elle candidement. Je suis allée rencontrer l’AVSEC de mon école [animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire] et j’ai pris conscience de tout ce qu’il était possible de faire », poursuit la jeune femme. Gardant en tête son rêve de devenir humoriste ou comédienne, Liliane voit également dans l’engagement l’occasion d’apprendre sur elle et sur les autres.

Au fil des ans, l’élève a développé un fort sentiment d’appartenance envers son école, ce qui l’a amenée à s’engager en tant que présidente du conseil des élèves cette année. En plus de diriger les réunions du groupe et de représenter les élèves au conseil d’établissement de l’école, Liliane voit au dynamisme de la vie étudiante en participant à l’organisation de diverses activités tout au long de l’année scolaire.

Pour Liliane, le leadership est la capacité à motiver les gens, à les encourager à réaliser quelque chose qu’ils ne croyaient peut-être pas possible au départ. Dans son rôle de présidente, l’élève s’efforce de mettre en application cette vision du leadership. Et cela semble lui réussir : « Liliane est fiable, engagée, persévérante et motivée, raconte l’AVSEC de l’école secondaire Mont-Bleu, Andrée-Ann Pugin. Ces qualités sont essentielles pour être une bonne présidente d’école. »

 

Chaque semaine, Liliane passe des heures à préparer les rencontres du conseil étudiant, à répéter avec l’équipe d’improvisation, à amasser des fonds pour différents voyages scolaires, à implanter une procédure de recyclage à la cafétéria avec l’équipe du comité environnement ou… à divertir son entourage! Lorsqu’on demande à Liliane comment elle fait pour maintenir l’équilibre, elle répond que « ça prend tout simplement de la motivation et une bonne planification! »

Fonceuse de nature, Liliane aime se dépasser. C’est pourquoi elle a auditionné afin d’animer l’événement Mont-Bleu en spectacle cette année. Après y avoir faire un tabac l’année dernière grâce à son numéro d’humour, elle a choisi d’aller encore plus loin en prenant maintenant la barre de l’événement.

« Liliane a été sélectionnée grâce à son talent, mais aussi en raison de sa rigueur, de sa capacité à persévérer et à donner le meilleur d’elle-même », explique Andrée-Ann Pugin. Liliane doit en effet investir beaucoup de temps et d’énergie dans la préparation de l’événement : « Depuis le mois de janvier, elle travaille sur le projet tous les dimanches, et ce sera comme ça jusqu’à la fin du mois de mai », dévoile Mme Pugin.

Mais pour Liliane, cela va de soi. « J’adore travailler sur ce projet », confie-t-elle. Passionnée par les arts et les communications, elle voit d’ailleurs cette participation comme une façon de se rapprocher de son rêve. Et gageons qu’elle réussira à faire décrocher plus d’un sourire!



Liliane Blanco-Binette
École secondaire Mont-Bleu



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Liliane Blanco-Binette /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc