• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Samuel Chrétien

École secondaire La Camaradière
Commission scolaire de la Capitale





 
Samuel Chrétien

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Samuel Chrétien
École secondaire La Camaradière

Entre ses cours du matin et de l’après-midi à l’école secondaire La Camaradière, si Samuel Chrétien n’a pas une réunion de comité à diriger, un projet à superviser, une émission de radio à animer ou une activité à laquelle participer, l’élève de 5e secondaire trouve qu’il s’agit de temps gaspillé. Nul doute que pour le premier ministre du conseil des élèves, s’engager dans la vie étudiante est une véritable passion. Selon ce qu’il en dit, un milieu de vie scolaire dynamique est synonyme pour les élèves de plus de motivation, de plus d’amusement et de moins de décrochage. Et si, en plus, les projets réalisés parviennent à amasser de l’argent pour différentes causes, Samuel réussit, à son grand plaisir, à joindre l’utile à l’agréable.

Adepte de l’engagement étudiant depuis sa 4e année du primaire, année où il s’est joint à son premier conseil étudiant, Samuel n’a jamais arrêté depuis. Élu représentant de classe chaque année de son secondaire, il a contribué à l’organisation de nombreux événements, activités ou célébrations spéciales. L’obtention l’an dernier de la médaille du lieutenant-gouverneur, soulignant son niveau élevé d’engagement, témoigne de ses prouesses. Tout un honneur pour ce garçon à qui les médecins, dès sa naissance, accordaient pourtant moins de quatre ans de vie. En raison d’une neuropathie hypomyélinisante, une maladie rare et peu connue, qui s’apparente à la dystrophie musculaire, Samuel se déplace exclusivement en fauteuil motorisé.

« Je n’ai pas toujours très bien accepté mon état. Comme je ne pouvais ni jouer avec mes amis ni faire du sport dans la cour d’école, j’ai décidé de m’impliquer. Cela m’a permis de développer ma confiance en moi et de conserver ma motivation pour l’école. Depuis environ deux ans, je suis mieux avec moi-même. Je connais tout le monde, j’ai beaucoup d’amis et je réalise plein de projets », raconte le garçon qui célébrera ses 17 ans le 11 mai.

Parmi ces nombreux projets, il s’empresse de nommer le spectacle annuel au profit d’Opération Enfant Soleil, l’un des éléments marquants qu’il a vécus. Depuis trois ans, il organise et anime cet événement qui propose 25 numéros en tout genre présentés par des élèves. Nouveauté cette année, il a obtenu la participation de Martin Deschamps et de deux groupes de musique faisant partie de la relève. Toute l’année durant, il approche des élèves pour les inciter à monter un numéro, et il se charge de toute la logistique. Il organise aussi quelques autres activités de financement qui viennent bonifier le montant annuel remis. Cette année, Samuel espère pouvoir donner plus de 2 000 $ à l’organisme.

« Cette cause a toujours été très importante à mes yeux. Si, en plus de créer un milieu de vie dynamique, nous parvenons à soutenir une cause, nous faisons d’une pierre deux coups. Il y a aussi Leucan que j’encourage. Cette année, ce sera ma 5e participation au Défi têtes rasées. En plus, je m’implique beaucoup dans le Comité Haïti. Ça nous permet de venir en aide financièrement à une communauté. »

Il arrive aussi parfois à Samuel de faire des projets simplement pour le plaisir. Cette année, il a entre autres proposé la semaine thématique Souvenirs d’enfance, dont il a piloté l’organisation. Pour l’occasion, les élèves ont pu prendre part à diverses activités leur rappelant une enfance pas trop lointaine. Au menu : concours de corde à danser, jeux de marelle et Twister, quiz sur les émissions de télé jeunesse et présentation du film culte Histoire de jouets.

Quand il lui reste un peu de temps, Samuel prend la barre de la radio étudiante, quelques midis par cycle. Pour plusieurs événements festifs de l’école, il s’amuse aussi en devenant le DJ officiel. Il peut ainsi partager sa passion pour la musique.

« Il en déplace de l’air, Samuel. Sa grande ouverture, sa motivation, son sens de l’humour et son dévouement en font un modèle pour tous, adolescents comme adultes. Il a fait de son état un défi à relever, une occasion de nous rappeler que les résultats viennent à coups d’efforts », témoigne Chantal Fradette, technicienne en loisirs.

 



Samuel Chrétien
École secondaire La Camaradière



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Samuel Chrétien /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc