• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Imane Naïl

Polyvalente Nicolas-Gatineau
Commission scolaire des Draveurs





 
Imane Naïl

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Imane Naïl
Polyvalente Nicolas-Gatineau

Étudiante de 5e secondaire à la Polyvalente Nicolas-Gatineau, Imane Naïl voit dans l’engagement un moyen de faire une différence dans son milieu. Celle qui adore son école souhaite en effet pouvoir y laisser une empreinte. « Une trace qui pourrait permettre à ceux qui me suivent d’aimer cette école autant que moi », espère-t-elle. Du conseil étudiant au comité du bal des finissants, en passant par l’organisation d’activités de toutes sortes, Imane repousse ses limites tout en apportant une aide précieuse à ceux qui l’entourent, faisant de son école un milieu de vie unique.

 

Après un séjour de deux ans dans son pays d’origine, le Maroc, Imane Naïl est de retour au Québec en 2003, avec un certain retard dans son cheminement scolaire. Loin de la décourager, cette situation l’amène plutôt à plonger tête première dans la vie de son école!

 

Dès son arrivée au secondaire, Imane gagne le cœur des gens qu’elle côtoie : collègues de classe, enseignants et membres du personnel de l’école. « J’essaie de rendre la journée des autres la plus agréable possible, que je sois en classe ou dans les corridors de l’école! », lance-t-elle en guise d’explication. Élue présidente de classe lors de ses trois premières années au secondaire, elle en profite pour dynamiser la vie étudiante en organisant une multitude d’activités allant de la Marche santé à la Journée internationale, en passant par la fameuse Maison hantée pour l’Halloween.

 

En 4e et en 5e secondaire, elle joint le conseil des élèves et est élue présidente du comité du bal des finissants. Pour amasser des fonds pour cet événement mémorable, l’élève a organisé, en février dernier, un défilé de robes de bal auquel ont assisté élèves, membres du personnel et parents. « On a réussi à récolter plus de 350 $ pour la décoration de notre salle de bal! », dévoile fièrement la jeune femme.

 

Pour Imane, donner de son temps fait partie du quotidien. « On la retrouve toujours comme bénévole, précise l’enseignant Daniel Couture. Lors des galas, des visites de parents et lors de divers événements dans l’école comme à l’occasion de la collecte de sang Héma-Québec. » La jeune femme aime se sentir utile et savoir qu’elle peut aider. « Cela me vient de mon père, estime-t-elle. Je l’ai toujours vu aider les autres. Tout comme lui, j’aimerais servir d’exemple et démontrer qu’il est possible à tout le monde de faire sa part. »

 

Son engagement et sa réussite scolaire auront permis à Imane de recevoir de nombreuses distinctions tout au long de son parcours. Pendant trois années consécutives, elle a reçu le titre d’Élève de l’année. « Elle a aussi été choisie Élève coup de cœur par ses enseignants en plus de recevoir le prix Rose-Marie Pierre-Jean-Baptiste, qui souligne l’excellence en français, à trois reprises », ajoute Daniel Couture.

 

Mais où Imane trouve-t-elle l’énergie pour en accomplir autant? « L’idée que je suis en train de bâtir mon avenir est une grande source de motivation pour moi. Je souhaite en effet obtenir un diplôme qui me permettra d’occuper un emploi que j’aime, dans le domaine des relations internationales ou des communications », précise-t-elle.

 

L’aspect social lié à ses engagements est aussi très motivant pour la jeune femme : « Cela me permet de faire de nouvelles rencontres en plus de développer de nouveaux intérêts. Tout cela fait de moi la personne que je suis aujourd’hui et c’est aussi ce qui me pousse à aller plus loin. »

 



Imane Naïl
Polyvalente Nicolas-Gatineau



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Imane Naïl /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc