• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Kevin Jean-Girard

École secondaire Charles-Gravel
Commission scolaire des Rives-du-Saguenay





 
Kevin Jean-Girard

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Kevin Jean-Girard
École secondaire Charles-Gravel

La bande dessinée, Kevin Jean-Girard est tombé dedans quand il était petit. D’aussi loin qu’il se souvienne, cet élève de deuxième année à l’École secondaire Charles-Gravel a toujours dévoré des BD en tous genres. Au fil du temps, puisant son inspiration à même ses lectures et à travers les événements qui survenaient autour de lui, il en est venu à créer ses propres personnages. Il déborde de talent! Un talent qu’une enseignante du présecondaire a découvert et mis à l’avant-plan. Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe du journal de l’école, Le Gravillon, recrute Kevin et le mette à contribution. En voyant son talent reconnu de la sorte, ce jeune artiste, qui a trop souvent été confronté à l’échec au cours de son cheminement scolaire, a repris confiance en lui, en ses capacités, en son avenir. Pour lui, la bande dessinée est devenue un tremplin pour la réussite. Et la réussite, un tremplin pour vivre sa passion.

 

« Kevin doit travailler fort, très fort, pour réussir. Ses difficultés d’apprentissage ont commencé au primaire, si bien qu’il avait accumulé du retard au moment d’entrer au secondaire. Il a donc suivi un programme visant à consolider ses acquis. Maintenant inscrit au cheminement normal, il doit mettre des efforts importants. Il est persévérant! », explique Sandra Boulianne, directrice adjointe. Difficile pour un jeune de prendre sa place et d’envisager positivement l’avenir lorsque la réussite scolaire n’est pas au rendez-vous. Voilà pourquoi l’immense talent de Kevin était jusque-là demeuré inconnu. Jusqu’au moment où Caroline Lachance, son enseignante au cheminement particulier, voit l’une de ses créations. « La BD que nous tenions entre les mains a été pour nous une véritable révélation. Il fallait faire connaître ce talent, ne pas le laisser dormir! », se rappelle madame Boulianne.

 

Dès lors, Kevin est devenu le bédéiste officiel du Gravillon et de son pendant virtuel, LeGravillon.com. Chaque semaine, les aventures de la famille Frog sont publiées sur le Web, au grand bonheur des élèves et du personnel de Charles-Gravel. Les membres de la famille Frog, ce sont les personnages qui composent l’univers artistique de Kevin. « Chaque membre de la famille a sa propre personnalité et ses traits de caractère. Pour créer mes personnages, je me suis inspiré des nombreuses BD que j’ai lues et des dessins animés que j’ai vus depuis des années », explique Kevin. Dessins réalisés au plomb puis à l’encre, retouches avec un logiciel d’infographie, création des histoires, rédaction des dialogues, Kevin s’occupe de tout. Il le fait avec une imagination débordante. En effet, il faut être vraiment créatif et prolifique pour inventer une aventure par semaine.

 

Ainsi, la passion est devenue un moteur de réussite. La réussite est devenue un levier pour développer la confiance et l’estime de soi, pour entrer en relation avec les autres et pour développer des compétences clés, comme l’autonomie, la planification, la gestion des priorités. « J’ai une grande volonté. Grâce à ma passion, je reste motivé à l’école. J’ai confiance en moi et je veux vivre des réussites au cours de ma vie », déclare Kevin. Si les compétences de l’élève en français, en mathématiques et dans différentes matières se sont améliorées, son parcours l’a aussi amené à adopter une belle attitude. « Kevin est entré dans une période de sa vie où il est en devenir. Il peut aborder son avenir avec davantage de confiance. Il est arrivé à faire sa place auprès de ses collègues et a surmonté sa timidité. Il est plus solide devant les défis que représente l’école pour lui », dit Louis Dubé, enseignant.

 

Des projets pour la famille Frog? Un recueil de leurs aventures? « Oui, peut-être! J’aimerais bien pouvoir publier mes BD plus largement. Je veux aussi m’orienter vers une carrière en animation et donner vie à mes personnages. Je compte bien faire les efforts nécessaires pour créer des dessins animés plus tard », espère le bédéiste. Il suffit de jeter un coup d’œil sur ses créations pour être convaincu qu’il y parviendra et qu’il fera sa marque dans cet univers où sa créativité, son sens du dialogue, sa sensibilité et son talent lui ouvriront toutes les portes.



Kevin Jean-Girard
École secondaire Charles-Gravel



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Kevin Jean-Girard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc