• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Des jouets pour tous les enfants

École Jean-Gauthier
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Des jouets pour tous les enfants

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Des jouets pour tous les enfants
École Jean-Gauthier

Tous les enfants devraient vivre pleinement la magie du temps des fêtes, peu importe le milieu dans lequel ils grandissent. Fortes de cette certitude, Noémie Larouche, Claudie Parady et Allison Claveau, élèves de 1re secondaire à l’école Jean-Gauthier, ont donné forme au projet Des jouets pour tous les enfants. Tout a commencé avec l’intention de faire une collecte de jouets inutilisés auprès des familles de la région afin de les aider à s’en départir. Mais en y réfléchissant, elles ont voulu que leur initiative ait des retombées concrètes dans la vie des personnes de leur communauté. Qu’elle fasse une différence pour quelqu’un. Elles ont alors pensé aux enfants de familles moins fortunées pour qui le père Noël n’est pas toujours si généreux. La collecte de jouets toute simple pour rendre service aux parents s’est rapidement transformée en projet scolaire régional jusqu’à se terminer par une soirée festive au cours de laquelle chaque enfant avait enfin le droit de vivre le bonheur de recevoir un jouet, à l’instar de tous les autres.

Le projet de Noémie, de Claudie et d’Allison a germé dans le cours d’entrepreneuriat offert à l’école. Une heure chaque semaine, les jeunes sont invités à réaliser un projet d’entreprise. Donc dès le 30 septembre, le trio s’est retroussé les manches et y a planché jusqu’au 12 décembre. Dépassant largement le cadre du cours, les jeunes filles ont pensé à tout : publicité pour inciter les familles à faire des dons, organisation de points de collecte, transport à partir des points de collecte de la région vers l’école Jean-Gauthier, tri, désinfection et nettoyage des jouets, emballage… Rien n’a été laissé au hasard. Au total, ce sont sept écoles qui ont pris part à l’initiative. Résultat : quelque 100 jouets ont été recueillis, sans compter les peluches.

Pour distribuer les cadeaux, les élèves se sont associées aux organisateurs du souper communautaire donné par les jeunes de l’option Ressources fauniques. Au cours de ce souper, des familles défavorisées invitées par l’entremise d’organismes comme le Carrefour  Parenfants, Portes ouvertes et L’Entredon,  peuvent savourer un bon repas et échanger avec d’autres parents pendant que leurs enfants s’amusent. Une soixantaine de jouets ont alors été offerts aux petits. Soixante sourires. Cent vingt yeux qui brillent de bonheur. Voilà la récompense à laquelle les trois élèves, métamorphosées en lutines pour l’occasion, ont eu droit. « Nous avons été touchées de constater jusqu’à quel point, pour certains enfants, le simple fait de recevoir un jouet est un grand moment de bonheur », racontent-elles.

Elles ont pu voir tout ce bonheur de près puisqu’elles ont participé à l’animation de la soirée, notamment en faisant des maquillages, en organisant des jeux et en passant du temps de qualité avec les enfants.

Ce qu’elles retirent de leur expérience? « J’ai constaté qu’il est plaisant et touchant de donner et de faire plaisir à ces enfants », dit l’une d’entre elles. Donner. Rendre les autres heureux. Leur faire oublier pendant un moment leur situation parfois précaire. C’est aussi cette grande générosité qui donne un caractère magique au temps des fêtes. Cette année, Noémie, Claudie et Allison auront réussi à se transformer en magiciennes.

Pour visionner la capsule télé Radio-Canada du projet Des jouets pour tous les enfants, cliquez ici.



Des jouets pour tous les enfants
École Jean-Gauthier



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Des jouets pour tous les enfants /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc