• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Guy Croteau

École secondaire Sieur-de-Coulonge
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais





 
Guy Croteau

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Guy Croteau
École secondaire Sieur-de-Coulonge

Enseignant l’univers social à l’école secondaire Sieur-de-Coulonge à plus de 235 élèves sur trois niveaux scolaires, Guy Croteau est un « prof » occupé. Mais en plus de ses classes et des heures de récupération qu’il offre à ses élèves en dehors des cours, Guy Croteau s’engage. Et pas à peu près! Il s’engage auprès des élèves, auprès des instances de son école et de sa commission scolaire. Il s’engage dans sa communauté, sa ville, sa province. Sa passion pour l’engagement, Guy Croteau souhaite la transmettre à ses élèves, car, dit-il, « s’impliquer crée véritablement une onde d’optimisme et de bonheur autour de soi ».

 

« Être né pour un petit pain n’est pas une expression que j’apprécie particulièrement, sauf lorsque vient le temps de démontrer qu’on peut aller au-delà en misant sur l’éducation, exprime Guy Croteau. Jumelons le tout avec le travail, la ténacité et la capacité à aller chercher les bonnes ressources et il est possible de transformer ses rêves en réalité », croit-il. Il en a fait lui-même l’expérience.

 

« On m’a déjà dit que je ne pourrais jamais devenir enseignant à cause d’une difficulté de langage… J’ai voulu prouver à ces gens, ainsi qu’à moi-même, que j’en étais capable, dévoile celui qu’on considère aujourd’hui comme le « spécialiste » de l’enseignement des sciences humaines à l’école secondaire Sieur-de-Coulonge. À force d’engagement et de détermination, Guy Croteau a réalisé son rêve.

 

Maintenant, il met en pratique ses enseignements, en valorisant le dépassement de soi et l’engagement. « Je tente de donner aux élèves la soif d’apprendre, la volonté d’agir, confie-t-il. Ce sont les citoyens de demain. C’est pourquoi l’un de mes objectifs est qu’ils aient une meilleure compréhension des divers phénomènes économiques, sociaux et politiques, tant au niveau local qu’international. »

 

En participant aux divers projets organisés par l’enseignant dans l’école, les élèves sont ainsi mieux préparés à prendre position et à s’engager à leur tour en fonction de leurs intérêts. Signe que les actions de M. Croteau portent fruit, plusieurs de ses anciens élèves siègent maintenant au conseil d’administration de la caisse Desjardins de leur région. D’autres reviennent dans sa classe pour partager avec les jeunes leur cheminement engagé.

 

Pour ses élèves, Guy Croteau organise des voyages culturels, notamment à New York, à Londres et en Espagne. Il invite également une multitude d’intervenants dans l’école pour inspirer les jeunes et leur faire connaître différents points de vue sur un sujet.

 

Du Carnaval à la fête de l’Halloween, en passant par les simulations d’élections, les campagnes de financement et les collations des grades, Guy Croteau est sur tous les fronts : « Mon rôle d’enseignant dépasse le simple cadre des murs de la classe, considère-t-il. Toutes ces activités et tous ces projets me permettent de côtoyer et de découvrir les élèves et les membres du personnel dans un autre contexte, moins académique, ce qui renforce les liens et crée un climat de travail agréable et positif. »

 

À ces engagements dans l’école s’en ajoutent plusieurs autres. Ainsi, M. Croteau participe aux rencontres du comité des politiques pédagogiques de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais en plus d’assister à toutes les réunions du conseil des commissaires. L’enseignant est également membre du conseil d’administration de la radio communautaire du Pontiac et collabore, depuis quelques années déjà, à l’organisation du congrès de la société des professeurs d’histoire du Québec.

 

Par son engagement hors du commun et la passion qu’il sait si bien transmettre aux jeunes, Guy Croteau est un modèle pour ceux qui l’entourent. Dans l’enseignement, il a trouvé sa vocation. Et dans l’engagement, une façon d’être.



Guy Croteau
École secondaire Sieur-de-Coulonge



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Guy Croteau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc