• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Caroline Bouchard

Cité étudiante Roberval
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Caroline Bouchard

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Caroline Bouchard
Cité étudiante Roberval

Pour Caroline Bouchard, finissante à la Cité étudiante de Roberval, l’engagement, est plus qu’un « à-côté ». C’est un véritable mode de vie. Une façon de vivre ses passions et de partager les valeurs humaines qui l’animent. Sensible, intelligente, pétillante, cette adolescente cumule une feuille de route impressionnante. Tout semble lui réussir! Présidente du conseil d’administration de la caisse étudiante, membre de comités voués à dynamiser son milieu scolaire, représentante des élèves à la Fondation de la Cité étudiante de Roberval, Grande Sœur, bénévole à la Fête des CPE de sa municipalité, elle touche à tout, multiplie les cordes à son arc, tout en excellant à l’école. En parfaite maîtrise d’un agenda chargé, elle avance dans la vie avec un équilibre digne d’une fildefériste tout en consacrant du temps à ses proches, avec qui elle demeure « tricotée serré ».

 

Depuis le début du secondaire, Caroline Bouchard découvre le bonheur de s’engager. Ses premières armes, elle les a faites au Programme d’études internationales. Pendant cette période, elle devait faire du bénévolat et s’engager dans son école. « Ces années ont suffi à me donner la piqûre de l’engagement! dit-elle avec entrain. Je suis une fille très sensible. Donc ce que vivent les gens autour de moi me touche énormément. Je ferai toujours tout pour faire la différence dans leur vie, que ce soit en égayant leur journée par ma présence ou en leur permettant de manger grâce à des collectes de fonds. »

 

Caroline a le cœur sur la main. Son engagement à la Fondation de la Cité étudiante en témoigne. Il l’a amenée à organiser des campagnes de financement pour offrir à ses collègues moins favorisés la possibilité de dîner gratuitement à la cafétéria. Elle a notamment pris part à la vente d’ampoules pour créer un arbre de lumière, une initiative par laquelle la Fondation a recueilli environ 5000 $. Elle participe aussi à l’organisation du Déjeune-dons, toujours au profit de la Fondation. Ces deux campagnes sont même devenues, dans l’école et dans la communauté, de véritables traditions. C’est ainsi qu’annuellement, près de 100 jeunes reçoivent une aide financière et alimentaire qui est plus que bienvenue.

 

Caroline aime aussi côtoyer des enfants et les voir s’amuser. C’est pourquoi elle ne se fait pas prier pour participer à la Fête des CPE. En tant que Grande Sœur, elle dîne une fois par deux semaines avec sa « petite sœur ». Un moment privilégié qui permet à l’enfant de passer du temps de qualité avec une personne plus âgée et de pouvoir s’inspirer d’un modèle. Et quel modèle!

 

Ce contact humain qu’elle affectionne ne l’empêche pas de faire preuve d’un leadership remarquable. Calme, posée, rigoureuse, elle n’a ménagé aucun effort lors de la création de la caisse étudiante de son école. En tant que présidente du conseil d’administration, elle a mis l’épaule à la roue pour orchestrer l’ouverture, le recrutement des employés, les modes de fonctionnement. Cette année, les efforts de son équipe sont concentrés sur la consolidation des méthodes de travail et sur le recrutement d’une relève, puisque dès la fin des classes, elle devra passer le relais à d’autres pour poursuivre ce vaste chantier qu’elle a mené jusqu’à maintenant d’une main de maître.

 

Entre l’organisation d’activités sociales à l’école, notamment un carnaval et des événements spéciaux pour souligner certaines fêtes, l’organisation de tournois sportifs, de voyages scolaires, elle termine son secondaire avec un parcours sans faute. Bien appuyée sur des valeurs humaines solides, profondément tournée vers les autres, faisant preuve d’un leadership inné et d’une capacité hors du commun à mobiliser les troupes vers des réussites collectives, Caroline fait partie de ceux qui mordent dans la vie et qui excellent dans ce qu’ils entreprennent.

 



Caroline Bouchard
Cité étudiante Roberval



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Caroline Bouchard /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc