• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Jason Gagné

École Jean-Gauthier
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Jason Gagné

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Jason Gagné
École Jean-Gauthier

Les arts de la scène, Jason Gagné les a dans le sang. Aussi loin qu’il se souvienne, ce finissant de l’école Jean-Gauthier a toujours été attiré par l’univers du spectacle. C’est grâce à l’improvisation qu’il est monté sur les planches une première fois pour donner libre cours à sa passion. Cette forme d’expression lui a aussi permis de prendre part à plusieurs projets voués à offrir des milieux de vie stimulants aux jeunes de sa région. Depuis, Jason cumule les engagements dans les comités de son école et participe à des productions théâtrales de grande qualité.

Dès le primaire, Jason carburait aux projets. « J’ai toujours été impliqué, même à mon plus jeune âge. J’ai toujours été président de classe, j’ai travaillé à plusieurs projets lorsque j’étais enfant », se souvient-il. Si bien qu’en sixième année, il est devenu président de son école. Le point de départ d’un parcours riche en réalisations. Cette expérience l’a aiguillé vers la Maison des jeunes de Labrecque, où il s’est investi à fond jusqu’à s’engager comme membre du conseil d’administration, fonction qu’il occupe depuis maintenant six ans.

C’est aussi à la Maison des jeunes qu’il a approfondi sa passion pour la scène, entre autres lors de tournois d’improvisation. Puis, avec d’autres jeunes passionnés, il a fondé une troupe et a monté de toutes pièces pendant quatre années consécutives le Show tout-croche, un spectacle de variétés visant à financer la Maison des jeunes. Chanter, jouer des rôles, improviser… Rien n’arrête Jason. Y compris la nécessité de trouver des fonds pour monter le spectacle. Par exemple, pour le dernier Show, la troupe a concocté des pots de confiture maison et les a vendus, ce qui a permis d’amasser quelque 200 dollars pour acheter le matériel nécessaire à la réalisation de l’évènement.

Déjà comblé par l’univers du spectacle, Jason a décidé de revêtir le chapeau de metteur en scène pour diriger des productions dans son milieu scolaire. L’an passé, il a recruté huit élèves motivés à vivre l’aventure avec lui. Il a animé des ateliers pendant deux semaines, puis a instauré des répétitions bihebdomadaires de deux heures chacune. Dix mois plus tard, la représentation était donnée devant les élèves et, par la suite, devant les parents. La pièce a remporté un tel succès qu’il récidive, cette année, en organisant en plus un souper spectacle. Il s’occupe de la mise en scène, prévoit les décors, les costumes, les accessoires, le financement, la publicité. Parallèlement, on le sollicite pour l’animation de différents événements : défilé de mode, galas méritas, Grands talents au secondaire, journées thématiques, etc.

Jason a aussi la fibre managériale, puisqu’il siège à plusieurs comités dans son milieu scolaire. Membre du comité de vie de l’école, représentant des élèves au conseil d’établissement, premier ministre du gouvernement étudiant : le jeune artiste est aussi un leader naturel. Sa motivation : façonner son milieu de vie pour le dynamiser, le rendre accueillant et attrayant. « Je me suis toujours investi pour rendre l’environnement dans lequel je vivais meilleur et plus agréable. J’avais déjà de nombreux projets en tête et quelques-uns étaient déjà commencés », renchérit-il.

Donner son 100 % et s’investir pleinement : voilà d’autres mots pour décrire l’engagement de Jason dans tous ses projets. « Toutes les personnes qui me connaissent savent qu’il ne faut pas me prendre à la légère. Je ne fais jamais rien à moitié. Je passe beaucoup d’heures à monter mes projets pour qu’ils soient au top! », dit-il. Leader, perfectionniste, énergique, créatif, fin communicateur… Jason fait partie de ces jeunes qui occuperont à coup sûr l’avant-scène tout au long de leur parcours.

Pour visionner la capsule Radio-Canada de Jason Gagné, cliquez ici.



Jason Gagné
École Jean-Gauthier



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Jason Gagné /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc