• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Café l'ÉquiThé

École secondaire de la Seigneurie
Commission scolaire des Premières-Seigneuries





 
Café l'ÉquiThé

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Café l'ÉquiThé
École secondaire de la Seigneurie

Cela faisait au moins 20 ans qu’aucun café étudiant digne de ce nom n’avait été en activité à l’École secondaire de la Seigneurie, avant qu’un groupe d’élèves, accompagnés par quelques enseignants dynamiques, se décident à relever le défi entrepreneurial de recréer ce lieu de rassemblement. Ils voyaient un café ayant une personnalité distinctive, teinté de valeurs humaines, environnementales, artistiques et culturelles. Ils le voulaient coloré, confortable, animé et accueillant. En ouvrant les portes du café L’ÉquiThé à l’automne dernier, ils ont réussi tout cela, avec pour preuve de succès un achalandage optimal qui ne s’effrite nullement.

Il a été court, le chemin allant de la décision de relancer un café étudiant jusqu’à la journée d’ouverture. « À la fin de la dernière année scolaire, j’ai questionné mes élèves sur les points à améliorer dans notre école », raconte Karine Beaulieu, une enseignante accompagnatrice dans le projet. « Plusieurs ont signifié le manque de diversité dans les activités sur les heures de dîner. Ils ont dit qu’il manquait un endroit pour tenir des activités culturelles et artistiques, pour échanger calmement, pour avoir accès à des collations sans descendre au rez-de-chaussée. J’ai demandé des pistes de solution et c’est là que l’idée d’un café étudiant a surgi. »

C’est ainsi qu’en quelques mois à peine, les élèves ont constitué un groupe de bénévoles, divisé la structure en quatre comités distincts (gestion, cuisine, événements et marketing), obtenu de la direction un local, sollicité des partenaires financiers, fait l’achat d’équipement et de mobilier, aménagé et décoré entièrement le local et, finalement, accueilli leurs premiers clients.

Rapidement, L’ÉquiThé a connu un succès de foule. Chaque midi, les 50 places assises trouvent preneurs. Mais c’est jusqu’à 200 personnes qui peuvent s’entasser dans le café pour participer aux activités ou assister aux performances d’artistes étudiants. Jusqu’à maintenant, une trentaine d’activités ont été organisées : spectacles d’humour, de musique ou de chant, présentation de films, matchs d’improvisation, diffusion des Jeux olympiques, cours de danse africaine, jeux et concours lors de journées thématiques…

« L’ÉquiThé a amené beaucoup de chaleur humaine dans l’école. Nous organisons des activités différentes qui plaisent aux élèves. Même les enseignants participent. Il y a comme un sentiment d’appartenance très fort au café qui s’est créé. Personnellement, c’est une expérience de travail à travers laquelle j’ai grandement appris », explique Marguerite Touchette-Lebel, élève de 4e secondaire et responsable du comité événements.

Pour atteindre son objectif de valorisation des droits de la personne, L’ÉquiThé souligne aussi, lorsque l’occasion s’y prête, différentes journées internationales de l’ONU telles que celles contre la pauvreté, l’homophobie et la violence. C’est même au café qu’ont eu lieu la signature de pétitions pour Amnistie internationale et la collecte de jouets et de vêtements.

Quant à sa personnalité écologique, L’ÉquiThé la manifeste à travers le choix de son mobilier. Chacune des 50 chaises est dépareillée et a été achetée dans une ressourcerie, comme bon nombre d’éléments de décoration. Le café fait aussi la promotion des contenants réutilisables. D’ailleurs, dès l’an prochain, aucun verre jetable ne sera utilisé. Les élèves devront avoir en main leur propre tasse ou leur propre verre pour acheter un smoothie, un thé ou un chocolat chaud.

« Nous voyons grand. Pour l’instant, le café est ouvert seulement sur les heures de dîner, mais nous examinons la possibilité d’ouvrir davantage. Au sujet de notre offre de produits, nous avons aussi entrepris les démarches pour devenir un café membre du réseau Magasin du monde d’Oxfam-Québec. Les élèves sont fortement impliqués, très créatifs et ambitieux pour ce qui concerne l’avenir de L’ÉquiThé », conclut Nancy Lavergne, une autre enseignante responsable de guider les jeunes entrepreneurs.



Café l'ÉquiThé
École secondaire de la Seigneurie



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Café l'ÉquiThé /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc