• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Flavie Trottier

École secondaire Louis-Joseph-Papineau
Commission scolaire au Coeur-des-Vallées





 
Flavie Trottier

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Flavie Trottier
École secondaire Louis-Joseph-Papineau

Flavie Trottier, élève de 5e secondaire à l’école Louis-Joseph-Papineau, a littéralement le vent dans les voiles! Si la jeune femme vit ses passions à fond tout en contribuant au dynamisme de la vie étudiante, elle réussit à maintenir un rendement scolaire au dessus de la moyenne. La clé de son succès? « C’est mon désir profond de m’engager combiné à une bonne organisation de mon temps qui me permet de maintenir l’équilibre ». Première tromboniste dans le groupe d’Harmonie de l’école, vice-présidente du conseil des élèves, représentante au conseil d’établissement, membre de la coopérative de la cafétéria… Pour Flavie, toutes les occasions sont bonnes pour faire une différence!

 

Vous l’aurez compris, l’engagement prend plusieurs formes dans la vie de Flavie Trottier. « J’ai toujours été une personne curieuse qui aime apprendre de nouvelles choses », dévoile-t-elle. En doutions-nous? Passionnée, sensible, ouverte, l’élève cumule une sacrée feuille de route!

 

À son arrivée à l’école Louis-Joseph-Papineau en 3e secondaire, Flavie s’est d’abord intéressée au groupe d’Harmonie : « J’ai été initiée au trombone et après de nombreuses heures de pratique, je suis devenue première tromboniste ». Chaque année, les membres du groupe apprennent une dizaine de pièces qu’ils présentent lors de concerts en décembre et en juin, de même qu’au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, à Sherbrooke.

 

Lors du concert de juin 2013, Flavie a aussi eu l’occasion de performer en tant que chanteuse. « Ma participation à l’Harmonie m’a permis de me découvrir une grande passion pour la musique et de me faire réaliser qu’avec de la persévérance et des efforts, nos rêves sont accessibles ».

 

Si sa passion musicale est bien vivante, Flavie n’espère toutefois pas en faire un métier. Elle se dédierait plutôt à la traduction ou au journalisme. Un intérêt qu’elle cultive depuis quelques années déjà : « Dans le cadre d’un projet avec l’hebdomadaire local, j’ai écrit plusieurs articles au sujet de mon école et de la vie étudiante ». L’élève a même reçu le prix « meilleure photographie » lors du gala étudiant Petite-Nation de 2011.

 

Afin de poursuivre des études supérieures dans le domaine de son choix, Flavie prévoit s’inscrire dans un programme pré-universitaire bilingue. Elle confie que cet objectif représente une grande motivation pour elle : « Ça m’aide à garder le focus, à maintenir mes bons résultats scolaires et à m’engager pleinement tout en prenant soin de bien organiser mon horaire ».

 

Aux jeunes qui aimeraient s’engager, mais qui ne savent par où commencer, Flavie leur dirait de foncer, d’essayer, même s’ils ne sont pas certains d’aimer cela. « Si ça ne marche pas, ce n’est pas grave, vous pourrez essayer autre chose!, lance-t-elle avec spontanéité. L’école où je suis a une vie étudiante très active et nous permet de développer nos propres intérêts et de découvrir des passions grâce aux différentes activités parascolaires qui sont proposées. En plus, les enseignants sont impliqués dans les activités », précise-t-elle en admettant que cela lui a permis de créer des liens avec plusieurs d’entre eux et de se sentir en confiance.

 

Si Flavie assume son côté plus « sérieux » en siégeant au conseil d’administration de la coopérative de la cafétéria et au conseil d’établissement, on la retrouve toujours parmi les volontaires lors des voyages étudiants et des spectacles et événements de l’école. « Mes engagements envers mon milieu et envers les autres élèves sont un peu une façon pour moi de dire merci pour tout l’appui et l’encouragement que j’ai reçus », conclut la jeune femme.



Flavie Trottier
École secondaire Louis-Joseph-Papineau



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Flavie Trottier /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc