• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT
Fanny Desjardins

Polyvalente Nicolas-Gatineau
Commission scolaire des Draveurs





 
Fanny Desjardins

AVENIR ÉLÈVE PERSÉVÉRANT



Fanny Desjardins
Polyvalente Nicolas-Gatineau

Pour Fanny Desjardins, élève de 5e secondaire à l’école polyvalente Nicolas-Gatineau, les études n’ont jamais été de tout repos. « D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu de la difficulté à l’école », dévoile-t-elle. Au milieu du secondaire, la démotivation a pris le dessus et la jeune fille avoue avoir baissé les bras. Résultat : Fanny a dû recommencer sa 3e secondaire. Mais plutôt que d’abandonner, l’élève a vu cet obstacle comme une occasion de reprendre sa vie en main. L’engagement dans de multiples activités et comités lui a permis de créer l’équilibre, mais surtout de vaincre sa timidité, de s’ouvrir aux autres et de bâtir cette confiance nouvelle qui l’amène à réaliser ses plus grands rêves.

« Les calculs, la grammaire, c’est difficile pour moi. Mon cerveau ne veut pas les enregistrer », déclare Fanny Desjardins. Pour réussir, l’élève doit redoubler d’ardeur : « Comparativement aux autres, j’ai besoin de faire cinq fois plus d’efforts pour un cours ou pour un travail afin d’obtenir, peut-être, 60 % ».

On comprend que cela peut être décourageant. Et Fanny n’est bien sûr pas la seule élève du secondaire aux prises avec ce genre de difficultés. Mais comment persévérer dans de telles circonstances?

Fanny l’avoue, cela n’a pas toujours été facile. « Avant, je n’aimais vraiment pas l’école et tous les prétextes étaient bons pour ne pas venir en classe. J’étais complètement démotivée, et je me disais que ce n’était pas grave. Mais en 3e secondaire, la réalité m’a rattrapée, explique la jeune fille. J’ai compris que c’était important l’école, et que si j’avais fait un peu plus d’efforts, je serais en 4e secondaire avec mes amis ». Ça a été le coup d’envoi.

Le coup d’envoi d’une nouvelle vie pour Fanny : une vie remplie d’engagement, d’accomplissement et de réussites. Et même si son emploi du temps est aujourd’hui plus chargé qu’autrefois, elle n’a jamais aussi bien réussi dans ses études! « Ça m’aide à m’organiser », confie-t-elle. La jeune fille affirme aussi se sentir beaucoup plus motivée : « Mon engagement me permet de me sentir utile et d’être plus intéressée à suivre mes cours. Je ne vais plus à l’école simplement pour avoir un diplôme ».

Il y a d’abord eu sa contribution auprès du comité vert de l’école. « Cette année, on fabrique des sacs réutilisables à base de boîtes de jus recyclées », précise fièrement Fanny qui œuvre également au sein de l’équipe de la radio étudiante et du comité de l’album des finissants.

Autre engagement majeur : le Défi 30 heures vélo, une activité sportive unique à l’école Nicolas-Gatineau, qui en sera cette année à sa 23e édition! « On s’entraîne toutes les semaines pour relever ce défi qui consiste à faire 30 heures de vélo avec une pause de 10 minutes par heure », explique l’élève qui réalisera pour la première fois un défi sportif de ce genre.

 

« Mon engagement dans divers projets m’a permis d’accomplir des choses que je n’aurais jamais cru pouvoir réaliser dans ma vie », constate Fanny. La jeune fille a ainsi développé une véritable passion pour les éclairages d’un spectacle ou d’un événement en s’engageant auprès de l’équipe technique de l’école. « Cela m’a rendue très fière de moi, parce qu’avant, je n’aurais même pas accepté de faire ça par peur d’être jugée ou de ne pas bien faire les choses. Je n’avais pas confiance en mes capacités », reconnaît celle qui envisage maintenant une carrière dans le domaine de la gestion et des techniques de la scène.

« Jeune fille déterminée, Fanny est une élève qui donne de son temps et qui s’investit dans sa réussite malgré les difficultés, conclut la directrice adjointe de l’école, Claire Méthot-Charron. Persévérer, foncer et continuer sont des verbes qu’elle conjugue à répétition ».



Fanny Desjardins
Polyvalente Nicolas-Gatineau



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Fanny Desjardins /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc