• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
François Asselin

Séminaire Saint-François
Ecoles privées participantes





 
François Asselin

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



François Asselin
Séminaire Saint-François

Quand vient le temps de mettre au point une prestation musicale au Séminaire Saint-François (SSF), soyez assurés de voir poindre François Asselin à l’horizon. Que ce soit pour coordonner la production de comédies musicales, sélectionner des artistes pour les galas culturels, préparer les musiciens pour une soirée-bénéfice ou motiver les jeunes à explorer diverses avenues artistiques, l’enseignant en sciences fait des pieds et des mains pour offrir le meilleur de lui-même aux élèves. Dans son esprit, il ne fait aucun doute qu’ainsi, il les aide à se découvrir, à se dépasser et à devenir des leaders dans leur milieu.

« J’exerce la profession d’enseignant, mais j’ai la vocation d’éducateur. Dans mes cours de sciences, j’enseigne le savoir-faire. Mais c’est mon travail au sein d’activités parascolaires qui me permet le mieux d’enseigner le savoir-être. Et comme la musique et les arts de la scène sont des passions pour moi, tout comme les sciences, c’est la voie que j’ai choisie pour avoir un effet positif auprès des élèves », explique François Asselin.

Cette implication dans les projets artistiques ne date pas d’hier pour l’enseignant du SSF. Dès le début de sa carrière, le travail l’a mené à Sarnia, en Ontario, où il a enseigné dans une école secondaire francophone. À cette époque, soit au début des années 2000, cette école n’avait pas de programme de musique. Suggérant fortement à la direction de remédier à la situation, François lui a en quelque sorte forcé la main en mettant en place un système d’ateliers musicaux pour les élèves du primaire afin de les intéresser à opter pour son école secondaire. Rapidement, les choses se sont matérialisées et le programme a connu du succès. François a même organisé des tournées musicales avec ses élèves.

Au SSF depuis huit ans, il a positivement influencé, par sa personnalité dynamique, sa générosité, sa créativité et son sens de l’humour, les différents événements artistiques qui s’y sont tenus. Chaque fois qu’il décide de faire la mise en scène d’un spectacle, de planifier le calendrier des répétitions, d’aider les chanteurs à placer leur voix, de préparer les enregistrements des lignes mélodiques, de faire les arrangements musicaux, d’auditionner les artistes ou même de les guider dans leurs choix de chanson, c’est toujours au nom du développement des jeunes.

« Avec le temps, j’ai découvert que les adolescents peuvent s’épanouir davantage si on les pousse à aller plus loin. Mon rôle est de leur faire réaliser qu’ils sont capables d’y arriver. Je suis simplement à l’affût des opportunités. Parfois, je joue les intermédiaires auprès de musiciens qui ne se connaissent pas et qui finissent par créer un groupe », raconte François, à qui il arrive aussi de participer comme musicien ou chanteur à certains événements de l’école.

« Plus tôt cette année, reprend-il, j’ai entendu un élève de 2e secondaire jouer du piano seul dans son local. Je l’ai approché. Je l’ai invité à faire des auditions et à partager son talent. Par la suite, il a fait Secondaire en spectacle. Je veux donner aux élèves le goût de se dépasser. C’est le plus important pour moi. »

L’enseignant a tout simplement cette capacité à percevoir les jeunes comme des stars en devenir. Pour lui, il ne fait aucun doute qu’il suffit de leur donner l’occasion pour faire éclore leur talent. Il travaille présentement à créer une fois de plus un nouveau projet artistique pour les élèves : dès l’an prochain, il souhaite démarrer un ensemble vocal constitué exclusivement d’élèves de 1re et 2e secondaire.

« Son énergie, son imagination et son goût du défi apportent la touche de magie nécessaire à l’accomplissement des projets culturels les plus fous. Chaque école devrait avoir son monsieur Asselin, et c’est une réelle chance et un grand privilège qu’il soit parmi nous », témoigne de façon très élogieuse Anaëlle Boily-Talbot, élève de 5e secondaire et présidente de l’Association générale des élèves.



François Asselin
Séminaire Saint-François



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / François Asselin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc