• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Audrey Grolleau

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Audrey Grolleau
École de la Magdeleine

Toute jeune déjà, Audrey Grolleau trouvait insensé que des enfants de par le monde n’aient rien, alors qu’ici, elle pouvait avoir tout ce qu’il lui fallait. Elle avait à peine 10 ans quand elle a organisé une collecte de matériel scolaire et de jouets pour les expédier à des enfants défavorisés de Mayotte, île située dans l’océan Indien. Depuis, l’élève de 5e secondaire de l’école de la Magdeleine choisit ses implications afin de lutter contre les inégalités sociales. Trésorière du Magasin du Monde de l’école, bénévole lors de la guignolée de Saint-Constant, organisatrice d’un rallye-bénéfice pour une garderie en Équateur, Audrey cherche toutes les occasions pour tenter d’améliorer la vie de son prochain.

« Je me suis toujours engagée pour m’assurer du bien-être des autres. Selon moi, la valeur qui devrait primer sur toutes les autres est la justice. C’est ce désir de changer les choses et de donner une chance au plus grand nombre de gens possible qui me pousse à m’impliquer dans plusieurs projets », explique l’adolescente de 16 ans.

Cette initiative personnelle d’amasser du matériel pour des enfants de Mayotte n’a pas été la seule d’Audrey. En 2010, lorsque sa mère a décidé de prendre part au rallye Roses des sables, au Maroc, Audrey a tout de suite saisi l’occasion. Durant près d’une année, avec l’aide de sa mère, elle a récolté des jouets et des produits de soins personnels pour les remettre à l’organisme Enfants du désert. « Lorsque ma mère est revenue et qu’elle m’a montré les photos des enfants recevant nos dons, j’ai tellement été touchée que j’ai décidé de vivre moi aussi une telle expérience », raconte-t-elle.

C’est ce qu’elle a fait quelques années plus tard en s’envolant vers l’Équateur dans le cadre d’un voyage scolaire de coopération humanitaire de deux semaines. Là, elle a participé à la construction d’un réseau d’aqueduc. Demeurant dans le village, partageant le quotidien des gens et passant beaucoup de temps avec les jeunes enfants du village à s’amuser après les heures de travail, Audrey avoue avoir été marquée à vie par cette expérience. À l’automne dernier, cherchant à en redonner encore plus à sa communauté d’accueil équatorienne, elle a aussi organisé un rallye automobile dans les rues de sa municipalité afin d’amasser de l’argent pour la garderie du village de Chilcapamba.

À son école, son implication depuis trois ans dans les opérations du Magasin du Monde abonde dans le même sens. Dans ce projet développé avec Oxfam-Québec, les profits récoltés par la vente de produits équitables sont entièrement remis à des projets de développement humanitaire. Depuis l’an dernier, Audrey est la trésorière du MagMonde de la Magdeleine, étant ainsi responsable des finances, des commandes et du choix des produits.

Sa soif de découvertes et d’aventure l’a aussi poussée à participer très jeune à un échange étudiant à Vancouver, puis à un autre à Mexico où elle a vécu un mois dans une famille parlant uniquement l’espagnol. « C’est important de partager du temps avec les gens qui nous accueillent. Ça nous permet de mieux les comprendre et ça nous fait grandir, ça nous change », révèle-t-elle.

Également impliquée dans plusieurs projets de son école, Audrey a entre autres participé au reboisement d’un parc, pris part à des collectes de fonds pour la Société canadienne du cancer et est membre du Comité des spectacles de la Magdeleine, au sein duquel elle contribue à la logistique lors des événements. Bien entendu, Audrey consacre aussi beaucoup de temps à sa réussite scolaire, maintenant une moyenne générale avoisinant les 90 %, car elle vise une carrière comme avocate pour défendre les droits de l’homme.

« Que ce soit maintenant ou dans le futur, je veux sentir que je fais quelque chose de bénéfique pour les gens d’ici et d’ailleurs », conclut-elle.



Audrey Grolleau
École de la Magdeleine



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Audrey Grolleau /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc