• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PROJET ENGAGÉ
Ensemble, aidons le Lac-Mégantic!

Polyvalente de Normandin
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Ensemble, aidons le Lac-Mégantic!

AVENIR PROJET ENGAGÉ



Ensemble, aidons le Lac-Mégantic!
Polyvalente de Normandin

Nuit du 5 au 6 juillet 2013. Un train déraille à Lac-Mégantic, dévastant tout sur son passage et tuant 47 personnes. Mélyna Girard, élève à la Polyvalente de Normandin, est frappée de plein fouet par l’ampleur de la tragédie. Elle ne peut s’empêcher de penser à sa petite communauté de 3 500 habitants en se disant « Et si une telle catastrophe arrivait chez nous? » Elle éprouve de la sympathie pour les familles de Lac-Mégantic. Le choc fait rapidement place à une volonté très claire de leur apporter son soutien. Germe alors l’idée d’amasser des fonds et de mobiliser toute la municipalité pour venir en aide aux sinistrés. Un appel à tous dans les médias sociaux, quelques volontaires qui acceptent d’emblée de lui prêter main-forte, un coup de téléphone aux animateurs de la vie étudiante de son école, et la voilà prête à relever le défi. Elle aura réussi un tour de force : regrouper toute la population de Normandin dans le parc municipal lors d’une grande journée familiale et amasser 3 260,10 $. Rien de moins. Tout cela, pendant la période des vacances, alors que Normandin bat au rythme des festivals.

« Cette réussite-là, c’est celle d’une équipe. Presque tout le monde a mis la main à la pâte, à Normandin », déclare Mélyna, cette adolescente dotée d’un sens de la communication hors pair. Elle a frappé à toutes les portes, présenté son projet d’organiser un lave-auto et une journée familiale pour amasser des fonds destinés à venir en aide aux sinistrés de Lac-Mégantic. Au programme : dîner hot dogs, animation pour les enfants, musique, ballons. Une journée avec des airs de fête pour faire le contrepoids à la noirceur qui pesait sur Lac-Mégantic. Presque tous ont emboîté le pas. À commencer par la Polyvalente de Normandin, qui a prêté ses locaux pour que se tiennent les réunions des comités qui se sont naturellement formés dans le but de mener à bien le travail à abattre. La Ville a également participé, en facilitant la logistique, en rendant disponible le parc municipal, en simplifiant les démarches pour assurer la sécurité. Pompiers, commerçants, familles… Ils ont été nombreux à croire au projet. « Nous n’avons rien déboursé. Tout provenait de commandites et de dons. Absolument tout. » Les organisateurs ont même pu faire tirer de nombreux prix de présence.

« Ce qui est marquant dans toute cette aventure, c’est que le groupe de jeunes a tout organisé, de A à Z : la logistique, la promotion de l’événement, la recherche de dons et de commandites, la gestion des bénévoles, les entrevues dans les médias locaux. Mélyna a coordonné le tout d’une main de maître, raconte Éric Robert, animateur de la vie étudiante à la Polyvalente de Normandin. Les 3 et 4 août dernier, la communauté s’est ralliée derrière sa jeunesse pour faire front commun, et un élan de générosité s’est emparé de Normandin. » Et comment! Le bilan de l’aventure : 36 bénévoles se sont activés, plus de 100 voitures ont été lavées et 3 260,10 $ ont été amassés, puis versés à la Croix-Rouge. Une jolie somme pour une communauté de 3 500 personnes.

« Nous avons appris à croire en nous et à persévérer. Nous avons montré que les jeunes peuvent aussi faire une différence dans la société. Nous avons appris à nous dépasser, à nous faire confiance et à faire confiance à nos coéquipiers. Nous nous sommes rapprochés les uns des autres », conclut Mélyna avec fierté.

Pour visionner la capsule Radio-Canada du projet Ensemble, aidons le Lac-Mégantic, cliquez ici.



Ensemble, aidons le Lac-Mégantic!
Polyvalente de Normandin



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Ensemble, aidons le Lac-Mégantic! /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc