• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Carl Desmeules

École secondaire Curé-Hébert
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Carl Desmeules

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Carl Desmeules
École secondaire Curé-Hébert

Journalisme, radio, capsules vidéo… Les médias, Carl Desmeules connaît. Il en a même fait une passion. Une passion qu’il partage au quotidien avec ses élèves. Cet enseignant de français à l’école secondaire Curé-Hébert multiplie les projets à caractère médiatique pour dynamiser son milieu. Il le fait si bien que la direction lui a confié une toute nouvelle tâche d’enseignement, soit le cours d’arts et communication, avec lequel il offre à ses élèves la possibilité d’aborder l’univers de la communication, par la pratique, en réalisant des projets concrets. Humble, généreux, dévoué, il ne compte pas ses heures et préfère travailler dans l’ombre. Participer au rayonnement de son école, établir des liens significatifs avec les élèves et animer son milieu de vie, jour après jour Carl Desmeules agit en tant que « citoyen de l’école » pour former les citoyens de demain.

 

À l’école Curé-Hébert, quand on parle de communication, le nom de Carl Desmeules s’impose. Passionné par tout ce qui touche ce vaste univers, il a insufflé une nouvelle énergie au journal étudiant. Il a recruté sept journalistes qui produisent, à toutes les trois ou quatre semaines, une parution d’une douzaine de pages en couleur. « J’accordais de l’importance à la facture du journal. Je voulais que nous produisions une publication de qualité. Chaque parution nous rend très fiers. En plus de le distribuer dans l’école, nous le faisons circuler dans la communauté et dans les écoles primaires, dit-il. Ma plus grande fierté : les journalistes sont devenus très autonomes et savent où ils vont. J’agis seulement pour refiler un coup de pouce au besoin et m’assurer que tout se déroule bien. »

 

C’est aussi grâce à lui que la radio étudiante a repris vie. Les animateurs sont en ondes le midi et pendant les pauses. Du coup, c’est toute l’ambiance de l’école qui se bonifie. Particulièrement du côté de l’espace social, à la cafétéria. L’an dernier, cette salle a subi une véritable cure de jeunesse. Avec plusieurs collègues et étudiants, Carl s’est attelé à la tâche pour concocter un espace jeune, attrayant et confortable. « Nous avons récupéré du mobilier de cuir qui nous venait d’autres concentrations, dont des chaises de salon de coiffure. Nous avons bricolé quelques semaines avant la rentrée, fait quelques achats et sommes parvenus à offrir aux élèves un espace original », raconte-t-il. Mission accomplie! Les jeunes aiment cet endroit et s’y sentent chez eux. L’espace est littéralement devenu le noyau de l’établissement, un lieu de rencontre prisé. « L’une de mes collègues a proposé de décorer des tables avec des pages de vieux livres. L’idée a séduit tout le monde et le résultat est magnifique, raconte monsieur Desmeules. Je suis heureux parce que les élèves baignent dans un univers qui valorise la lecture, une activité à laquelle j’accorde une très grande importance. »

 

Ce milieu de vie qu’il contribue à bâtir, Carl Desmeules aime le faire rayonner. C’est sans doute ce qui l’amène à participer à une initiative visant à faciliter le passage du primaire au secondaire. Il a été jumelé avec un enseignant de sixième année afin de donner aux jeunes la possibilité d’établir un premier contact avec leur future école. « Nous voulions défaire certains mythes, notamment la crainte du taxage et de l’intimidation, pour que les jeunes envisagent cette étape de leur vie avec confiance », explique-t-il. L’initiative est nouvelle, mais répond à un besoin réel d’installer un climat sécurisant et de promouvoir l’école publique en tant que lieu d’apprentissage stimulant et agréable.

 

Participer au rayonnement de son école, établir des liens significatifs avec les élèves et animer son milieu de vie en collaboration constante avec ses collègues, c’est ainsi que, jour après jour et un geste à la fois, Carl Desmeules agit en tant que « citoyen de l’école » engagé à former et à outiller les citoyens de demain.

 



Carl Desmeules
École secondaire Curé-Hébert



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Carl Desmeules /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc