• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Nathalie Claude

Collège Regina Assumpta






 
Nathalie Claude

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Nathalie Claude
Collège Regina Assumpta

Ses parents lui ont toujours dit que si elle le désirait, elle serait capable de mobiliser un pays tout entier autour d’une même cause. Aujourd’hui, le « pays » qui bénéficie de la force mobilisatrice de Nathalie Claude, c’est le Collège Regina Assumpta et sa population étudiante. Y évoluant comme enseignante d’arts, Nathalie regroupe le plus grand nombre d’élèves possible autour de projets qui sortent du cadre habituel de la pédagogie. Avec la création de courts métrages de sensibilisation et d’un movedub complètement éclaté, la mise sur pied d’une campagne majeure de financement sur fond d’expression artistique et d’un projet de portée internationale, l’enseignante veut orienter les jeunes sur la route de l’engagement social actif.

Nathalie Claude voit dans son milieu de travail un endroit de collaboration enthousiasmant peuplé de jeunes individus qui ne demandent pas mieux que de contribuer au succès de projets tous plus stimulants les uns que les autres. « Enseigner, c’est ma passion. Et ma classe, ce n’est pas une classe, c’est mon laboratoire de création où je me permets d’innover pour aller toucher les jeunes et les faire s’épanouir en les engageant activement dans des projets parascolaires importants », indique l’enseignante avec ferveur.

Parmi ces projets importants, Nathalie a entre autre proposé aux élèves il y a quelques années de s’investir dans la réalisation d’un court métrage qui deviendrait un outil de sensibilisation à l’intimidation. C’est ainsi qu’est né Tendances urbaines. À ce moment, une trentaine d’élèves se sont affairés à reproduire l’histoire d’une adolescente de 15 ans victime d’intimidation. Deux ans après cette première production vue par des centaines de personnes, une autre cohorte de 25 élèves s’est penchée sur l’histoire traumatisante d’Annabelle Fleurentin, une survivante du séisme survenu en Haïti en janvier 2010.

Entre-temps, l’enseignante d’arts est parvenue à mobiliser une centaine de personnes, élèves comme membres du personnel, autour d’un projet de movedub, un plan-séquence mettant en valeur différents moments du quotidien des élèves par la danse. Jusqu’à ce jour, la vidéo a été vue à plus de 26 000 occasions sur YouTube.

L’un des projets les plus marquants proposés par Nathalie, celui de Carrément rose : ouvrons les yeux!, a impliqué plus de 900 élèves et s’est échelonné sur deux ans. Ce dernier invitait les jeunes à proposer une réalisation artistique ayant comme fil conducteur la peinture rose, cela afin de sensibiliser les gens à la lutte contre le cancer du sein. Ce projet a connu un succès monstre, réunissant autour de la cause de nombreux partenaires et personnalités connues. Saluée par différents prix, la démarche aura permis d’amasser plus de 108 000 $.

Le plus récent projet de Nathalie, nommé Casque noir, vise à établir un partenariat entre une cinquantaine de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, résidents de Montréal et de Port-au-Prince en Haïti, afin de mettre l’art au centre de la reconstruction sociale dans les zones urbaines de la capitale haïtienne. Le projet s’étalera sur trois ans.

« Grâce à ces projets, j’ai vu des jeunes sortir de leur coquille et décider qu’ils pouvaient eux aussi faire de l’engagement actif. Quand je vois ça, c’est ma plus grande motivation et ma plus grande source de créativité », lance Nathalie.

Par sa façon de sortir des sentiers battus, l’enseignante parvient à toucher les jeunes et à les gagner à sa cause. Nombreux sont les élèves à affirmer qu’elle a grandement marqué leur vision des choses et surtout leur participation citoyenne. « Madame Nathalie est à la fois une enseignante extraordinaire et une visionnaire de l’engagement dans la société. À chacune de mes implications, elle a su comment mettre à profit mes aptitudes afin de me pousser à toujours me dépasser », témoigne Benjamin Rivard, élève de 5e secondaire.



Nathalie Claude
Collège Regina Assumpta



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Nathalie Claude /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc