• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Jayana Auger

École secondaire Camille-Lavoie
Commission scolaire du Lac-Saint-Jean





 
Jayana Auger

AVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ



Jayana Auger
École secondaire Camille-Lavoie

Les arts de la scène, Jayana Auger, élève en 4e secondaire de l’école Camille- Lavoie, est tombée dedans quand elle était petite. Aussi loin qu’elle se souvienne, elle a voulu monter sur les planches et jouer la comédie. Un père chanteur et musicien, une mère designer de vêtements et plusieurs proches actifs sur la scène artistique locale lui ont offert un terreau fertile pour cultiver sa créativité. Aujourd’hui, elle recueille les fruits de ses multiples engagements et donne libre cours à sa passion pour les arts dramatiques et la musique en se produisant sur de nombreuses scènes. Improvisation, théâtre, chant, animation et écriture sont, pour Jayana, des modes d’expression, des moyens de communication, des univers à explorer avec, toujours, en trame de fond, le désir de créer, de se renouveler, de réinventer.

À son arrivée au secondaire, c’est d’abord en improvisation qu’elle a mis son talent de l’avant, notamment lors de tournois dans la région. Constatant que l’intérêt de certains de ses camarades battait de l’aile, elle a entrepris d’insuffler un nouveau dynamisme à l’improvisation scolaire en attirant du sang neuf, en structurant l’entraînement et en assurant la relève. Depuis, quatre équipes se produisent chaque vendredi midi devant une salle pratiquement pleine. Pourquoi l’improvisation? « Parce que ça me permet de mieux me connaître. Quand j’improvise, je découvre une facette de ma personnalité que je ne connaissais pas auparavant : ma spontanéité », dit-elle. Cette année, Jayana organise un tournoi d’envergure régionale dans son école. Au cours d’un blitz de 24 heures, une quinzaine d’équipes provenant de toutes les écoles de la région pourront s’affronter au cours d’une compétition respectueuse et conviviale. Budget, logistique, marketing, hébergement… Bien entourée de plusieurs collaborateurs, Jayana s’assure que tout s’orchestre bien.

Le jeu, Jayana l’a dans le sang. « Je suis faite pour la scène. Quand j’étais toute petite, je préparais des spectacles pour divertir ma famille. Lorsque j’étais âgée de six ou sept ans, j’ai aussi suivi un cours de théâtre », se souvient-elle. Puis les élèves de la concentration Arts, lettres et communication du Collège d’Alma lui ont proposé un petit rôle dans la pièce En attendant Godot, un classique du théâtre français. Rien de moins. Une expérience qu’elle a renouvelée avec bonheur d’une année à l’autre, dans des productions dignes d’une comédienne de renom.

Avec une amie, elle a fondé les Atypiques à perruques, un duo humoristique qui se produit sur différentes scènes. « Nous aimons explorer le théâtre d’intervention, dit-elle. Si le théâtre sert à divertir, il est aussi un formidable outil de réflexion », explique-t-elle. C’est ainsi que dernièrement, les deux comparses ont proposé une pièce sur l’homosexualité. En outre, le duo est fréquemment sollicité pour animer des événements, comme le Musishow et les Grands Talents. Déjà, le savoir-faire du tandem a franchi les murs de l’école, puisqu’il a également fait des interventions dans trois festivals fort prisés de la région : Tam Tam Macadam, Flash-Fête et la Nuit de la culture de Jonquière.

De représentation en représentation, d’une scène à l’autre, Jayana poursuit son rêve d’être comédienne. Elle a même fait ses premières armes devant la caméra lors de son passage en tant que capitaine d’équipe à l’émission Le dernier passager ainsi que dans une publicité pour un commerce de sa région. Elle a aussi fait une apparition dans le film La cicatrice, de Jimmy Larouche.

« Je fais beaucoup confiance à la vie et j’accepte toutes les occasions pour aider les autres en faisant ce qui m’allume. Chaque action en amène une autre. Tout ce que l’on fait mène à quelque chose d’autre », dit-elle avec conviction. Ouverte sur tout ce que la vie offre de nouveau, Jayana a trouvé sa voie. Une voie faite de mots, d’émotions, de jeu et de sensibilité, un univers dans lequel elle brillera encore longtemps, à coup sûr.

 



Jayana Auger
École secondaire Camille-Lavoie



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Jayana Auger /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc