• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

2014
AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Sylvie Vaillancourt

Cité étudiante Roberval
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets





 
Sylvie Vaillancourt

AVENIR PERSONNEL ENGAGÉ



Sylvie Vaillancourt
Cité étudiante Roberval

Authenticité. Disponibilité. Respect. Voilà des mots qui reviennent constamment quand il s’agit de décrire la personnalité de Sylvie Vaillancourt. L’histoire d’amour entre les jeunes et cette enseignante de français, aussi responsable du cours Projet personnel d’orientation, se poursuit depuis deux décennies. C’est que « madame Sylvie » fait plus que partager son savoir, elle transmet le goût de vivre. Le goût d’offrir le meilleur de soi-même. Comment? En tissant des liens pleins de complicité avec les élèves. Tout le monde le confirmera à la Cité étudiante de Roberval : Sylvie Vaillancourt est toujours disponible. La porte de sa classe est ouverte en tout temps, si bien qu’aux yeux de plusieurs, ce local est devenu le lieu où réaliser des projets et apprendre la vie. Elle recherche le contact des jeunes, se dévoue pour les aider à progresser.

 

Quiconque la cherche a donc de fortes chances de la trouver dans sa classe, entourée de jeunes, prête à les guider, à les motiver, à les écouter. « Je suis convaincue d’accomplir ma mission personnelle, ce pour quoi je suis née. J’aime profondément l’humain et plus précisément les jeunes du secondaire. J’aime leur authenticité, leur dynamisme, leur courage, leur bonté, leur loyauté. J’adore être là pour eux, car je sais que cela peut faire une petite différence dans leur vie », dit-elle avec humilité. Et ils le lui rendent bien puisque plusieurs lui témoignent leur reconnaissance après leur passage à la Cité étudiante.

 

Sylvie ne compte plus les projets auxquels elle a pris part. Dernièrement, elle supervisait un groupe travaillant à la production d’un livre de recettes à partir d’ingrédients issus de la nature, notamment le gibier. Ensemble, ils ont réussi à obtenir l’aide de chefs et l’appui de Passe à GO, un programme créé par le Regroupement Action Jeunesse qui alloue des sommes de 250 à 500 $ pour la réalisation de projets qui valorisent les jeunes. Avec les profits tirés de la vente du livre, les élèves ont l’intention d’acquérir des animaux empaillés pour les cours de la concentration Nature et environnement.

 

Ainsi, en 20 ans, elle a vu naître des initiatives de toutes les envergures et participé à des projets dans tous les domaines. L’année dernière, un groupe d’élèves a organisé un Cupcake-o-don qui leur a permis de verser 900 $ à la Société Alzheimer. D’autres ont créé une maison de l’horreur qui a connu un grand succès. Au total, 500 personnes l’ont visitée, chacune payant 1 $. Les 500 $ amassés seront consacrés au bal des finissants. Certains voulaient fabriquer des bancs en bois pour multiplier les places assises dans l’école? Elle leur a donné un fier coup de pouce pour qu’ils mènent leur projet à terme. L’enseignante a même décroché un prix de 10 000 $ à l’occasion du Jour de la Terre pour une initiative visant à remplacer les assiettes et les verres de styromousse utilisés à la cafétéria par de la vaisselle réutilisable. Album des finissants, Gala méritas, Journées carrière, comité de la Fondation de la Cité étudiante… Quand il s’agit de réaliser des gestes concrets pour propulser ses jeunes, Sylvie Vaillancourt est volontaire.

 

L’enseignante est aussi responsable du comité de l’approche orientante, dont l’objectif est de faire le maximum pour que les élèves trouvent leur voie à la suite de leurs études secondaires. Aidée de la conseillère en orientation et d’autres ressources de l’école, elle parvient souvent à « raccrocher » des jeunes qui étaient sur le point de capituler. « J’ai vu de grands talents naître sous mes yeux. J’ai vu des élèves reprendre confiance en la vie en développant des talents jusque-là insoupçonnés. Il m’apparaît essentiel d’être là pour cette génération. » Être là. Entièrement. Chaque fois qu’un jeune la sollicite. Comme quoi chaque geste compte. Sylvie Vaillancourt l’a compris depuis longtemps.

Pour visionner la capsule télé Radio-Canada de Sylvie Vaillancourt, cliquez ici.



Sylvie Vaillancourt
Cité étudiante Roberval



RESSOURCES

PARTENAIRES


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes / Sylvie Vaillancourt /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc